Les hortensias

Publié le 18/06/2014 par Gilles Colinet
hortensias

L'hortensia est sans aucun doute la plante idéale pour fleurir les espaces ombragés de votre jardin tout au long de l'été. Hortensia bleu, hortensia rose, hortensia blanc... on profite de ses grosses têtes rondes entre juillet et septembre.

Les nombreuses variétés d'Hortensia offrent un large choix de couleurs de fleurs allant du rose au bleu, en passant par le blanc et le pourpre, voir bicolore. Il est bon de savoir que la nature du sol a une réelle incidence sur les variations de couleurs de cet arbuste. Même s'il est souvent apparenté aux régions de bord de mer, il sait s'adapter à des climats plus frais pour se plaire finalement dans les autres régions de France.
Tenant très bien en bac, vous pourrez profiter de sa floraison aussi bien sur les terrasses que sur balcons. Il faudra juste s'assurer que l'Hortensia ne reçoit pas trop de soleil.

hydrangea_macrophylla_sanguinea

Hydrangea Macrophylla "Sanguinea"

Quelques conseils de plantation :

  • Sur un sol frais, drainant, acide ou neutre (pH 4.6 à 7)
  • Exposition mi-ombragée
  • Prévoir un apport de terre de bruyère lors de la plantation

L'hortensia préfère en général les sols frais, d'autant plus en période de floraison où les arrosages devront être fréquents pour prolonger la durée de vie des fleurs.

N'hésitez-pas à faire un tour en pépinère pour découvrir des variétés d'hortensias moins connus tels que les grimpants, d'un grand intérêt pour les murs ombragés.

Pour en savoir plus sur les variétés d'hortensias


Mots-clés : arbuste, balcon, grimpant, hortensia, hydrangea, jardinière, ombre, terrasse


A propos de l'auteur

Gilles Colinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.


Haut de page