Les arbustes à floraison printanière

Publié le 17/04/2014 par Gilles Colinet
kerria_japonica_pleniflora

Les arbustes printaniers nous donnent les premières fleurs à la sortie de l'hiver. Faciles à cultiver, parfumés, colorés, ce serait dommage de s'en priver !

forsythia_mareedor

Le plus connu, le forsythia, avec sa nuée de fleurs jaune plus ou moins vif, réveille les jardins. Plante rustique, il existe de nombreuses variétés, qui se distinguent par leur taille.

Aussi précoce que le forsythia, la corête du Japon Pleniflora. Variété très prolifère, elle forme vite un joli buisson de fleurs jaune en forme de pompon.
L'un des plus féérique pour agrémenter un jardin est l'amélanchier. Ses petites fleurs d'un blanc crème, forment des grappes denses qui donnent à l'arbre un aspect de nuage. Très accommodant, il ne nécessite aucun entretien. De plus, en septembre ses fruits sont comestibles et il se pare d'une belle coloration automnale.

Bien d'autres variétés, telles que les viornes, les prunus ou encore les cognassiers, viendront égailler votre jardin de leur belle floraison. Mêlez-les les unes aux autres. Placez-les plus hautes en arrière-plan afin de ne pas laisser apparaître les parties basses souvent dégarnies. Faites-vous plaisir !


Mots-clés : amélanchier, arbuste, cognassier, forsythia, hiver, printemps, prunus, viorne


A propos de l'auteur

Gilles Colinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.


Haut de page