Créer des ambiances, choisir les végétaux

Publié le 04/04/2014 par Gilles Colinet
massif_fleuri

Les promenades estivales sont souvent l'occasion de découvrir de nouveaux végétaux. Elles peuvent également donner l'envie de créer ou réaménager son jardin.

Il faut se lancer et jardiner, mais pas sans réfléchir ! Pour cela, déterminez ce que vous souhaitez faire de chaque espace de votre jardin : embellir et accueillir, ombrager, briser les vents ou les vues, borner votre parcelle, etc.

kitmassif_01_printanier

La délimitation de chaque espace permettra d'établir un plan fonctionnel qui définira l'ensemble de vos besoins en matière de maçonnerie (allées, terrasse, muret ...), d'éclairage, d'arrosage et de plantations.

Pour composer vos massifs, pensez à jouer avec les périodes de floraisons, les emplacements et les tailles de vos plantes pour construire un décor animé toute l'année.

Pensez au kits «Prêt-à-planter».
Ils sont conçus pour un mélange harmonieux de coloris, de formes et de dimensions. Ces kits facilitent la vie, mais en plus ils sont souvent économiques. Vous pouvez personnaliser vos plantations en introduisant quelques végétaux plus originaux de votre choix en fonction de vos goûts !

N'hésitez pas d'ailleurs à prendre conseil auprès de votre pépiniériste. Il pourra sans doute vous aidez à imaginer votre jardin et vous guidez dans l'achat de vos plants.


Mots-clés : ambiance, kit de haie, massif,  printanier


A propos de l'auteur

Gilles Colinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.


Haut de page