Les Abélias

Publié le 13/04/2016 par Gilles Colinet
abélia

L'abélia est un arbuste originaire de l'Est de l'Asie et du Mexique. De la famille des Caprifoliaceae, famille identique à celle du chèvrefeuille, l'abélia compte une trentaine d'espèces.

L'abelia est un bel arbuste à la oraison abondante et au feuillage luisant décoratif. C'est au cœur de l'été, de juin à octobre, que la floraison de l'abelia est la plus abondante. Les fleurs des abélias parfument le jardin et le colorent de teintes claires blanches et rosées. L'abélia est un arbuste très apprécié car il nécessite peu d'entretien, il ne craint pas les maladies et résite au froid de l'hiver.

Quand planter l'abelia ?

La plantation de l'abélia se fait aussi bien au printemps qu'à l'automne. Pour bien s'épanouir, l'abelia a besoin d'être au soleil et surtout à l'abri du vent. L'arbuste apprécie une terre pas trop compacte, ni trop humide. Si vous plantez dans un sol argileux ou calcaire, faites un apport d'au moins 60 % de terreau horticole. Creusez un trou assez profond de façon à ce que les racines de l'abelia est la possiblité de se développer. Si vous n'avez pas de jardin, l'arbuste peut également être mis en pot pour fleurir votre terrasse ou votre balcon. Pour les plantations en pot, choisissez des variétés d'abélia dite «compacte» tel que le kaléïdoscope ou le sherwood.

Comment entretenir l'abelia ?

Comme l'abelia est un arbuste résistant, il ne réclame pas d'attention particulière. Pendant les deux premières années suivant sa plantation, l'arrosage se fait normalement. Il doit être abondant et espacé plutôt que léger et régulier. En cas de fortes chaleurs, arrosez une à deux fois par semaine, sinon toutes les deux semaines et seulement du printemps à l'automne. Par la suite, l'arbuste devra puiser seul ses ressources dans le sol. Si vous avez planté votre abelia en pot, pensez à son rempotage tous les trois ans et à un apport d'engrais complet à diffusion lente, deux fois par an.

En hiver, surtout en période de gel et de vents froids, protégez votre arbuste. Un généreux paillage au pied de l'abelia est une bonne précaution durant les trois à cinq premières années suivant sa plantation.
La taille, si besoin, se fait entre février-avril, avant la reprise en végétation. Vous pouvez tailler les petites branches mortes et lui redonner une jolie forme. La taille est facile car l'abelia ne produit pas de grosses branches à couper.

ABELIA Edouard Goucher

Les différentes variétés d'abelia ?

L'abélia est un arbuste au port buissonnant et compact. Il est très apprécié pour sa profusion de fleurs. Il existe de nombreuses variétés d'abelia.

L'Abelia Edward Goucher  - Ses fleurs, en forme de trompette, sont de couleur rose-lilas. Placé dans une haie basse, il apporte de la légèreté et de la douceur. Dans le jardin, en plantation isolé, il sera obligatoirement très remarqué. Son feuillage semi-persistant vert sombre et brillant lui donne un atout décoratif à l'automne.

ABELIA x grandiflora 'Kaleidoscope'

L'Abelia grandi flora Kaléidoscope est un arbuste original qui se distingue par son feuillage changeant de couleur en fonction des saisons. Plutôt vert et jaune au printemps, il devient par la suite orangé jusqu'à l'automne. En complément de ce meirveilleux feuillage multicolor, ses fleurs blanches estivales sont généreuses et d'un parfum léger. L'abelia grandi ora Kaléidoscope a l'avantage d'être un arbuste décoratif toute l'année.

L'Abelia grandi flora Confetti® est un arbuste à petit développement de 1 mètre étalé. Son feuillage, panaché de blanc-crème, se teinte de rose en automne. Ses fleurs blanches sont très odorantes. L'abélia Confetti est très joli planté en rocaille, en massif ou en bordure.

L'Abelia grandi flora Prostata, est un arbuste au port en boule de 1 à 1,20 mètre. Durant l'été, sa floraison est de couleur blanc rosé. Son feuillage en automne vire au pourpre. Variété idéale pour une plantation en massif ou petite haie.

L'espèce la plus connue, du fait de son grand nombre de variétés, est l'Abelia x grandi flora.Cet arbuste, pouvant atteindre parfois une hauteur de 2,40 mètres, produit des fleurs blanches et mauves. Les fleurs de l'Abelia x grandi flora répand un doux parfum dans les jardins. A l'arrivée de l'automne, les feuilles prennent une couleur bronze et violet, ce qui fait le charme d'un massif automnal.

Retrouvez la gamme d'abelia dans la rubrique Arbustes de la boutique de la pépinière.


A propos de l'auteur

Gilles Colinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.


Haut de page