bulbes-printemps

Gilles Colinet

vendredi 27 novembre 2015

Les bulbes de printemps : plantez dès l'automne ceux qui fleuriront votre printemps

Les bulbes sont un excellent complément à vos massifs de vivaces d'arbres et d'arbustes. Les bulbes de printemps en particulier occupent le devant de la scène au tout début de la saison et s'effacent ensuite pour laisser la première place aux arbustes et vivaces. Les pépinières Huchet ont sélectionné pour vous une gamme de bulbes de printemps parmi lesquels vous trouverez les bulbes indispensables, les odorants et quelques plantes insolites.


Les bulbes indispensables

C'est à l'automne qu'on plante les bulbes de printemps tels que les tulipes, crocus, jacinthes, narcisses.... En fleur dès le mois de mars, elles font partie des "grands classiques", incontournables par leur durée et leur précocité de floraison, leur capacité d'adaptation, et leur bonne tenue en bouquet.

Les anémones

Anémone blanda intAnémone blanda

Belle espèce botanique pour naturalisation, à planter en masse dans des sous bois clairs ou sous les fruitiers en fleurs au printemps. Elle formera rapidement de véritable tapis au couleurs blanc, bleu, rose, rouge ou mauve. La fleur ressemble à une petite marguerite et fleurit en mars avril.

Les crocus

Les crocus botaniques se naturalisent très facilement. Ils peuvent fleurir dans la neige. Floraison de février à début avril de couleur variée selon les variété. A planter par groupes assez importants pour obtenir un bel effet. Bulbes à laisser en place. Plantation possible en pelouse, attention à ne pas tondre les jeunes feuilles et à les laisser reconstituer leurs réserves. Quelques exemples de variétés de crocus :

Galanthus_nivalis intLes galanthus nivalis (perce neige)

La plus précoce des fleurs, floraison en janvier ou février. La petite fleur blanche en goutte de lait brave les frimas de l'hiver et semble précéder le printemps. Se plait en sols riches et frais voire humides. Les bulbes se naturalisent et doivent rester en place.

Les Narcisses cyclamineus

Espèce naine, dont les fleurs rappellent celles du cyclamen. Floraison précoce, dès fin février, de couleur jaune d'or. Rustiques, elles peuvent rester en terre d'une année sur l'autre et formeront de belles touffes colorées au bout de 2 à 3 ans d'implantation. Vous pouvez diviser les souches devenues trop anciennes entre juillet et septembre. Quelques exemples de variétés de narcisses cyclamineus :

Les renoncules

Renoncules en variétésFleurs doubles portées par des tiges rigides. Les bulbes sont en réalité des racines tubéreuses ou "griffes" d'une hauteur de 35 à 45 cm. Floraison à cheval entre le printemps et l'été. Les renoncules peuvent être plantées en automne ou au printemps (recommandé dans les régions à hiver rigoureux). Bien protéger en hiver les zones plantées avec de la paille ou des branchages. Culture en pot intéressante dans un mélange sable et terre. Peuvent être vendus par couleur (jaune, orange, rose ou rouge).

SCILLA 'Sibirica'.jpgLes scilles (Scilla sibirica)

Encore une très belle espèce botanique pour naturalisation et qui permet de réaliser des scènes champêtres délicates. Floraison en mars, chaque bulbe produit 3 ou 4 tiges portant 3 à 5 fleurs en forme de clochettes. Coloris d'un joli bleu violet. Hauteur 10 à 15 cm. Profondeur de plantation 5 à 7 cm. A laisser en place.

Les tulipes

Les tulipes simples hâtives

Espèce très courante, fleurissant dès avril dans les jardins. "Forcées" elles pourront fleurir dès janvier. Floraison selon les variétés. Préférez des emplacement abrités. Quelques exemples de variétés de tulipes simples hâtives :

Les tulipes Triomphe

Espèce très courante. Tulipes élégantes aux formes régulières aux couleurs variées selon les variétés, fleurissant mi-avril. Cette espèce résiste bien aux intempéries. Elles pourront égayer vos massifs de printemps et leurs fleurs résistantes produisent de belles fleurs à couper (les plus couramment utilisées). Idéales en potées.

Planter tous les 15 à 20cm de septembre à fin novembre. Une plantation plus tardive ne fera que décaler la floraison. Préférez des emplacement abrités. Quelques exemples de variétés de tulipes triomphes :

Les bulbes parfumés

Les freesias

FreesiaLes freesias sont surtout connus en fleurs coupées, ils peuvent être très facilement cultivés en bulbe. D'un hauteur de 35 à 40 cm, ils possèdent un feuillage rigide étroit vert foncé ainsi que des fleurs odorantes au sommet de hampes florales souples. Les freesias peuvent se planter en automne ou au printemps (préférable dans les régions à hiver rigoureux). Il est préférable d'arracher les bulbes chaque année après dessèchement du feuillage.

Les Jacinthes

La jacinthe est une variété très précoce (floraison en Mars-Avril) et très parfumée. La couleur dépend de la variété. Plantation à 10-15 cm de profondeur, espacement 20 cm minimum.Utilisation au jardin ou en potée (éventuellement à forcer).

Elle est peu exigeante mais nécessite d'être plantée en sol riche et bien drainé. Les bulbes peuvent être arrachés chaque année ou laissés en place deux ou trois saisons. Ils finissent par s'épuiser et la fleur diminue progressivement. Quelques exemples de variétés de jacinthes :

Les jonquilles parfumées

Vraie jonquille, délivrant un délicat parfum. Floraison en avril. Planter à une profondeur de 8 à 10cm tous les 10 à 12cm de septembre à fin novembre. Une plantation plus tardive ne fera que décaler la floraison. Rustiques elles peuvent rester en terre d'une année sur l'autre et formeront de belles touffes colorées au bout de 2 à 3 ans d'implantation. Vous pouvez diviser les souches devenues trop anciennes entre juillet et septembre.

Conseils : Ne pas associer les narcisses et jonquilles avec d'autre fleurs dans les bouquets, car elle contiennent une substance faisant faner les autres fleurs.

Les bulbes spectaculaires

Les amaryllis 'Minerva'

AMARYLLIS minervaLa fleur géante par excellence. La variété que nous vous proposons présente une fleur striée rouge et blanche. Chaque bulbe énorme produira une ou deux hampes florales de 80 cm environ chacune surmontée de 2 à 6 fleurs opposées deux à deux. Elle est parfaitement adaptée à la culture en pot, le bulbe devant être enterré des deux tiers.

L'Amaryllis peut se planter jusqu'au printemps, il fleurira 3 à 4 mois après plantation. Arroser deux à trois fois par semaine, fertiliser copieusement. Pour le faire refleurir, couper les hampes florales après floraison à 1 cm du bulbe puis continuer d'arroser et de fertiliser jusqu'au jaunissement des fleurs.

Les camassias

camassia leichtlinii intGrande bulbeuse spectaculaire originale et gracieuse encore trop peu connue, originaire des prairies humides d'Amérique du Nord. Hauteur 60 à 80 cm. Grande fleur en épis bleu. Floraison de mai à Juillet.

Les Camassias sont très rustiques et se plaisent en tous sols à conditions qu'ils soient frais, voire humides. Il est préférable de maintenir les bulbes en place et de les diviser lorsqu'ils formeront des touffes trop importantes.

Les eremurus robustus

EREMURUS robususPeu répandu, ce genre originaire d'Asie est probablement l'un des bulbes les plus spectaculaires. Grandes hampes florales de 2m50, rose pâle au mois de juin. A planter dans un sol drainant, voire sableux. Bien étaler les racines tubéreuses et planter à faible profondeur (bourgeon central juste recouvert). A maintenir en place pour obtenir de belles touffes. Couvrez avec du paillage ou des branchages dans les zones à hiver rigoureux.

Les fritillarias dites imperialis 'Rubra maxima'

Plante imposante et spectaculaire. La tige rigide d'un beau brun violacé est surmonté d'une couronne de fleurs en clochettes coiffée d'une touffe de feuilles courtes. Fleur rouge vermillon foncé.

FRITILLARIA imperialis 'Maxima rubra'Plantation à 25 cm de profondeur. A laisser en place plusieurs années puis diviser. Convient aussi très bien à la culture en pot. Planter en situation abritée du vent. Période de plantation : automne le plus tôt possible. Les bulbes dégagent une forte odeur qui, dit-on éloignerait les taupes et rongeurs.

Les tulipes

Les tulipes à fleurs de pivoine

Espèce peu courante. Tulipes spectaculaires à grosses fleurs doubles (10cm de diamètre), de couleur variable selon les variétés, rappelant celles des pivoines, fleurissant tardivement en mai. Elles sont sensibles aux vents et à la pluie, n'hésitez pas à les cueillir afin d'en réaliser de magnifiques bouquets.

Planter tous les 10 à 12cm de septembre à fin novembre. Une plantation plus tardive ne fera que décaler la floraison. Profondeur de plantation : 12 à 15cm. Préférez des emplacement abrité. Quelques exemples de variétés de tulipes à fleurs de pivoine :

Les tulipes dentelles

Espèce courante. Fleur élégante, aux pétales finement découpées sur les extérieurs, fleurissant début mai. Sa bonne tenue en vase en feront une plante indispensable dans votre jardin. Plantez à une profondeur de 12 à 15cm tous les 10 à 12cm de septembre à fin novembre. Une plantation plus tardive ne fera que décaler la floraison. Préférez des emplacement abrités.

Conseils de plantations pour vos bulbes de printemps

Bien implanter vos bulbes

Les bulbes sont de cultures faciles. Quelques règles peuvent vous aider à obtenir de magnifiques résultats.

L'exposition 

Respectez les besoins en lumière de vos bulbes. La majorité préfère les situations ensoleillées ou mi-ensoleillées. Anémone, crocus, muguet, muscari et narcisses s'accommodent des situations ombragées et des plantations en sous bois. Dans le cas des bulbes de grands développements, préférez des expositions abritées des vents afin de protéger les hampes florales des courants d'air.

Le sol

Les bulbes s'accommodent de tous type de sols drainants. En effet une humidité stagnante favorise le pourrissement de vos bulbes. Dans le cas de sols argileux, allégez les par des apports de matières organiques (compost bien décomposé : 6 mois à 1 an) et de sable.

La terre doit être travaillée sur une profondeur supérieure à celle de la plantation afin que les racines puissent s'installer rapidement dans un sol meuble. Faîtes un apport d'amendement organique et calcique de type LITHOVEG ou d'un fumier bien décomposé (1 an).

Planter vos bulbes de printemps

Profondeur et distance de plantation

Une règle simple consiste à planter les bulbes à une profondeur égale à 2 ou 3 fois leur hauteur. Mais il y a des exceptions, comme l'Amaryllis, les Fritillaires... Vous trouverez ci dessous les profondeurs et les distances de plantations conseillées pour les variétés citées précédemment.

Attention : La profondeur indiquée est la profondeur au dessus du bulbe ....

Nom Hauteur (cm) Profondeur de plantation (cm) Distance de plantation (cm) Exposition Sol
Amaryllis 80     Soleil Tous sols, drainants et frais
Anémone blanda 10/15 3/5 8/10 Soleil/Mi ombre Tous sols, drainants et frais
Camassia 80 10/12 30 soleil Tous sols frais à humide
Crocus 8/15 5/8 6/10 Soleil/Mi ombre Tous sols, frais à humide
Eremurus 250 15 60/80 Soleil Tous sols drainants
Freesia 35/40 5/6 10/12 Soleil/Mi ombre Tous sols, drainants et frais
Fritillaire 80/100 20/25 20/25 Soleil/Mi ombre Tous sols, drainants et frais
Galanthus nivalis 10/15 5/8 8/12 Mi ombre riche et frais
Jacinthe 10/15 10/15 20 Soleil/Mi ombre Tous sols, drainants et frais
Jonquilles parfumées 20 8/10 10/12 Soleil/Mi ombre Tous sols, frais à humide
Narcissus cylamineus 20/30 8/10 10/12 Mi ombre Tous sols, frais à humide
Tulipes dentelles 40 12/15 15/20 Soleil/Mi ombre Tous sols, drainants et frais
Tulipes à fleur de pivoine 40 12/15 15/20 Soleil/Mi ombre Tous sols, drainants et frais
Tulipes simples hâtives 40 12/15 15/20 Soleil/Mi ombre Tous sols, drainants et frais
Tulipes Tromphe 50 12/15 15/20 Soleil/Mi ombre Tous sols, drainants et frais

Superpositions et plantations échelonnées

Pour créer un massif de bulbes, à floraison échelonnée, vous pouvez planter en superposition plusieurs variétés de bulbes de floraison printanière. Veillez cependant à ne pas superposer verticalement vos bulbes, afin que les racines des bulbes supérieurs n'empêchent pas la croissance des bulbes situés plus en profondeur.

Vous pouvez également étaler vos plantations de bulbes sur plusieurs semaines afin d'échelonner la floraison d'une même variété. Malgré les périodes de floraison assez rythmé des bulbes vous pouvez ainsi créer des décalages de l'ordre de quelques jours.

Plantation en pot

Les bulbes peuvent être plantés en pot. Pour cela :

  • choisissez des potées d'une profondeur adaptées à la profondeur de plantation. Prévoir en plus 4cm de terre en dessous du bulbes.
  • veillez à ce que les pots soient correctement drainés : trou d'évacuation et lit de gravier
  • préparez un mélange de 50% de terre de jardin (légère) et 50% de terreau
  • enrichissez vos potées d'engrais à libération lente (spécial plante fleurie) ou apportez régulièrement un engrais soluble lors des arrosages.

La réussite des bulbes et plantes en pot réside dans le bon suivi en arrosage et fertilisation.

Culture en appartement et forçage

Le forçage vous permet de faire fleurir des plantes hors de leur période de floraison "normale". Vous pourrez ainsi obtenir des plantes fleuries dans votre maison de décembre à février, alors que ces mêmes bulbes fleuriront qu'à partir du mois de mars dans les jardins... Les plus couramment utilisés sont les Jacinthes, Tulipes,Narcisses et Amaryllis. Quelques étapes sont à suivre :

  • Choisir des bulbes de gros calibres
  • Planter les en pot en suivant les consignes citées ci-dessus. Observons que les bulbes de type Jacinthe peuvent simplement "flotter" sur de l'eau.
  • Placez ensuite vos potées dans un endroit froid (entre 5°C et 10°C), sec et obscur, pendant 7 à 8 semaines jusqu'à ce que les premières feuilles apparaissent. Faite les ensuite transiter vers un espace toujours sombre mais de température plus élevé, afin de les adapter progressivement à la température de votre domicile.
  • Après cette période d'acclimatation vos bulbes sont prêts à venir vous rejoindre et doivent fleurir dans les 2 à 3 semaines qui suivent.
  • Arroser régulièrement pour optimiser la durée de leur floraison

Observation : Les bulbes ayant étaient forcés ne peuvent pas reconstruire leur réserve et sont généralement destinés à être jetés.

L'entretien de vos bulbes

Arrosage et fertilisation

Les bulbes aiment généralement les sols frais, ainsi arrosez les si nécessaire tout au long de leur installation, floraison et cela jusqu'au jaunissement complet de leur feuillage. En effet c'est à la fin de leur floraison que le feuillage de vos bulbes reconstituent leurs réserves pour l'année suivante.

Si vous apportez des amendements organiques ou fumiers bien décomposés en début de saison, maintenez ces apports chaque année. Si vous réalisez des apports d'engrais à libération rapide ou lente, veillez à ce qu'ils soient encore efficaces au cours de la floraison et de la mise en réserve de vos bulbes. Si ce n'est pas le cas faîtes des apports complémentaires.

Après la floraison

Suite à leur floraison les bulbes forment généralement des fruits qui les fatiguent en puisant sur leur réserve. Ainsi préférez supprimer les fleurs fanées, puis plus tard, le feuillage lorsqu'il aura jauni.

Certains bulbes méritent d'être arrachés afin qu'ils ne pourrissent pas ou ne soient pas dévorés par certains ravageurs, tels que : les tulipes, les jacinthes, les amaryllis...Dans ces cas là, arrachez les bulbes une fois que les feuilles ont jauni, puis nettoyez les, enlevez les tiges et feuillages, saupoudrer les d'un fongicide (afin de les protéger des maladies et pourritures), puis stocker les dans un endroit sombre, sec et aéré. Veillez à bien les identifier avant de les stocker !

DSCF0537 DSCF0541 DSCF0538

Partager cet article

Twitter Facebook Google + Pinterest

A propos de l'auteur

Gilles-Collinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Aménager son balcon pour l'été
    Le jeudi 24 mai 2018

    Végétaliser ou décorer son balcon...

    Avec les beaux jours, on a tous à cœur d’aménager et de décorer...

  • En savoir plus

    Lila Katherine Hawemeyer
    Le vendredi 13 avril 2018

    Le Lilas, nos conseils pour la taille...

    Les lilas communs sont des arbustes à floraison printanière, originaires du...

  • En savoir plus

    Les pommiers
    Le vendredi 29 septembre 2017

    Le pommier, le fruitier accessible à...

    En plus de sa culture facile, le pommier est un fruitier très apprécié pour...