plantes a fruits comestibles cormier

Gilles Colinet

vendredi 3 février 2023

Les plantes à fruits comestibles originales

Les plantes à fruits comestibles peuvent ajouter une touche d'originalité à votre jardin tout en vous offrant une source de nourriture fraîche et saine. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle aventure culinaire, pourquoi ne pas essayer de cultiver des variétés originales de fruits comestibles chez vous ? 


Amélanchier - Amelanchier canadensis

Les fruits de l'amélanchier, également appelés amélanches ou merises, sont des baies qui apparaissent en été. Elles sont d’abord rouges puis virent au violet/pourpre ou noir selon les variétés et l’état d’avancement de la fructification.

Le fruit de l’amélanchier est très répandu au Canada. Ils sont souvent utilisés pour faire des confitures, des gelées et des compotes.

L’amélanchier est un grand arbuste au feuillage cuivré et avec une très belle floraison en étoiles blanches entre avril et mai. Il est donc aussi utilisé comme arbre d’ornement avec son très joli feuillage très coloré à l’automne, apportant des couleurs vives au jardin ou dans une haie champêtre. 

Arbousier - Arbutus unedo

Les fruits de l'arbousier, ou arbre aux fraises, sont des baies rouges, oranges ou jaunes qui mûrissent en automne. Ils ont un goût acidulé et sont souvent utilisés pour faire des confitures, des marmelades et des jus.

L'arbousier est aussi un antiseptique naturel recommandé pour lutter contre les infections urinaires, comme la cystite et urétrite.

L'arbousier est un arbre fruitier méditerranéen, au feuillage persistant qui est adapté à des sols sablonneux, calcaires et caillouteux, ainsi qu’un sol riche.

plantes a fruits comestibles arbousier

Aronia - Aronia prunifolia

Les fruits de l'aronia sont des baies noires, bleues, violettes ou rouges qui mûrissent en automne. Ils ont un goût aigre-doux, proche du cassis et sont souvent utilisés pour faire des confitures, des jus et des sirops.

Les fruits de l'aronia sont particulièrement riches en antioxydants, notamment en anthocyanes et en vitamine C. 

L'aronia est un arbre fruitier rustique qui peut pousser dans des sols humides et acides. Il arbore également un très beau feuillage très apprécié au jardin.

Cornouiller - Cornus mas

Les fruits du cornouiller (Cornus mas) sont des baies rouges ou jaunes qui mûrissent en été ou en automne, selon les espèces. Ils ont un goût sucré et acidulé et sont souvent utilisés pour faire des confitures, des gelées et des compotes.

Les fruits du Cornus Mas sont riches en vitamines C et A et en flavonoïdes, des antioxydants.

Il est important de noter que le cornouiller est utilisé pour les haies champêtres, et peut aussi être cultivé en jardin d'ornement. Il attire également les oiseaux au jardin, qui viennent s’y nourrir. Les amateurs de faune sauvage et de biodiversité pourront alors observer et aider les oiseaux à passer l’hiver. 

Olivier de bohême - Elaeagnus angustifolia

Les fruits de l'olivier de bohême sont des drupes, de forme allongée et de couleur verte ou noire selon leur maturité, comme les olives de l’olivier commun (Olea europaea). 

Ces fruits mûrissent en fin du mois d’août. Il s’agit de fruits comestibles à consommer de préférence séchés ou transformés en boisson. 

Si ces fruits n’ont pas autant d’intérêt que ceux de l’olivier commun, l’olivier de bohême est quant à lui très apprécié en arbre d’ornement. Son hybride le plus connu est Elaeagnus x ebbingei, croisement entre E. macrophylla et E. pungens.

Néflier - Mespilus germanica

Le néflier est un arbuste appartenant à la famille des Rosacées. Il produit des fruits appelés nèfles, souvent consommés blets, c’est-à-dire à un stade de maturité très avancé après les premières gelées. Les fruits mûrissent en automne, leur goût sucré et crémeux

Les nèfles sont riches en vitamines C et A, en flavonoïdes et en fibres. Il était longtemps utilisé comme source d’énergie pendant l’hiver.

Le néflier est cultivé pour ses fruits, en verger. Il est adapté à des sols légers et bien drainés et il préfère des endroits ensoleillés.

nefier-arbuste-fruit-comestible

Baies de Feijoa - Acca sellowiana

Les baies de feijoa, également appelées goyaviers du Brésil, sont des fruits de forme oblongue avec une peau verte, ainsi qu’une pulpe juteuse et parfumée, de couleur verdâtre ou blanche. Ils ont un goût sucré et acidulé qui peut rappeler celui de l’ananas, la mangue ou la fraise. 

Les baies de feijoas sont riches en vitamines C et A, en fibres et en antioxydants. Elles sont également une source de potassium, de phosphore et de calcium. Les baies feijoas sont souvent consommées crues, mais peuvent également être utilisées pour faire des confitures, des jus et des smoothies.

Originaire d'Amérique du Sud, le feijoa est cultivé pour ses fruits mais aussi comme arbuste d'ornement pour son feuillage et sa floraison. Il est adapté à des climats tempérés et à des sols légers. S’il peut être cultivé en France, il n’aime cependant pas les sols gorgés d’eau.

Argousier - Hippophae rhamnoides L.

Les fruits de l'argousier, appelés argouses, sont des baies orangées ou jaunes qui mûrissent en automne. Ils ont un goût acidulé et astringent, sont souvent utilisés pour faire des confitures, des jus et des sirops.

Les fruits de l'argousier sont riches en vitamine C, en flavonoïdes et en acides gras oméga-3. Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires.

L'argousier est un arbuste rustique qui pousse dans des sols pauvres. Il est adapté à des climats froids et est capable de tolérer des températures négatives jusqu'à -35°C. Il arbore un feuillage décoratif.

plantes a fruits comestibles argousier

Arbre aux faisans - Leycesteria formosa

L'arbre aux faisans est un arbuste appartenant à la famille des Caprifoliacées. Il produit des baies regroupées en grappes et qui ont une couleur violette, rouge ou orangée selon les variétés. Ils mûrissent en été ou en automne. 

Ces fruits ne sont généralement pas consommés car leur amertume donne une sensation de caramel trop cuit. De plus, ils peuvent se révéler très laxatifs consommés crus, mieux vaut les cuire et en manger une petite quantité. 

Les fruits de l'arbre aux faisans sont utilisés pour leur aspect décoratif, car ils ont des couleurs vives et attirent les oiseaux. Les feuilles de cet arbre ont également un aspect décoratif car elles prennent des couleurs rouges ou orangées en automne. Il est adapté à des sols ordinaires et à des climats tempérés.

Cormier - Sorbus domestica

Le cormier ou sorbier domestique donne des fruits appelés cormes, qui adoptent l’aspect des pommes ou de petites poires. Il faut attendre que ces petites poires soient blettes et qu’elles tombent d’elles-mêmes au sol pour les déguster.

Le cormier est un arbre qui s'acclimate dans beaucoup d’environnements. Il est en effet rustique et pousse jusqu’à 1000 mètres d’altitude, il s’adapte à tous les types de sols, même calcaires. 

On peut réaliser des confitures avec les cormes cueillies au sol. 

Partager cet article

Twitter Facebook Pinterest

A propos de l'auteur

avatar-perso

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Composer son jardin japonais conseils
    Le vendredi 17 mai 2024

    5 conseils pour composer son jardin...

    Les jardins japonais fascinent les amateurs d’art paysager et les jardiniers depuis des...

  • En savoir plus

    azalee japonaise purple splendour 5
    Le lundi 22 avril 2024

    Les différents types de plantes...

    Découvrez l’ensemble des arbustes petit développement et grand...

  • En savoir plus

    ROSIER anglais'The generous gardener@'
    Le vendredi 16 février 2024

    Les différents types de rosiers :...

    Grimpant, buisson, miniature ou arbustif : les rosiers permettent d’embellir tout type...