Bien arroser ses plantes

Gilles Colinet

jeudi 2 février 2012

Comment bien arroser sa plante ?

En fonction de sa maturité, de la saison et des besoins en eau du sol, il ne faudra pas arroser votre plante de la même manière. Dose, fréquence, goutte-à-goutte, ... nos pépiniéristes vous donnent les conseils pour arroser vos plantes pour quelles soient en pleine santé.


L'arrossage selon la période

L'arrosage au cours du 1er mois après la plantation

Quelques consignes afin de bien suivre l'arrosage de vos jeunes plantations réalisées en cours de végétation.

Avant la plantation

Bien tremper les plantes en pot avant la plantation et praliner celles en racines nues.

Après la plantation

Arroser copieusement après la plantation, puis veiller à ce que la motte reste toujours fraîche mais sans excès (1 à 2 fois par semaine) et ceci jusqu'à ce que les racines aient migrées dans leur nouvelle terre. En période chaude (température comprise entre 12°C (min) et 25°C (max)) cela se passe vite. Pour un arbuste classique la reprise est faite en 10 à 20 jours. Passée cette période d'enracinement, effectuer des arrosages éloignés mais copieux qui devront tenir compte de la pluviométrie et des besoins de la plante.

En cas de forte chaleur ou acclimatable

En cas de chaleur caniculaire ou plante à acclimater, nous vous conseillons d'ombrer vos jeunes plantations le temps de la reprise. Pour cela vous pouvez utiliser un ombrage léger à partir de feuillage divers ou d'une toile suspendue au dessus de vos plantations. Cette consigne est valable quelque soit la provenance de votre plante. En effet en la déplaçant, c'est tout son environnement que vous allez modifier autour d'elle : exposition, vent, hygrométrie... Ainsi nous vous conseillons d'être vigilants les premiers temps surtout lors de forte chaleur.

L'arrosage en période de végétation

Pratiquez de préférence un arrosage copieux à de petits arrosages dont l'essentiel s'évaporera dès le lendemain. Un arrosage copieux doit permettre à l'ensemble des couches de votre sol d'être imbibées. Votre sol sera correctement arrosé dès lors que l'eau d'arrosage ne pourra plus être absorbée par votre sol.

Exemple indicatif par temps sec :

  • pour des terres et plantes « classiques », prévoir un arrosage tous les 15 jours
  • pour des sols drainants et des terres de bruyère, prévoir un arrosage tous les 8 jours
Arroser sa plante

Savoir déterminer les doses d'arrosage

Les besoins en eau du sol et fréquence d'arrosage

La fréquence des arrosages se fait en fonction du type de sol mais également selon les besoins spécifiques de la plante, des précipitations, de l'ensoleillement, de l'exposition et de la présence ou non de paillage sur le sol. Par exemple :

  • Une terre tassée classique et sèche demande 20 % de son volume en eau. En cas de besoin, la fréquence moyenne des arrosages sur les plantes implantées dans ce type de sol sera de 15 jours.
  • Une terre travaillée classique et sèche demande 15 % de son volume en eau. La fréquence d'arrosage sera identique à celle mentionnée ci-dessus.
  • Une terre de bruyère classique sèche et drainante demande 10 % de son volume en eau. En cas de besoin, la fréquence moyenne d'arrosage sur les plantes implantées dans ce type de sol sera de 8 jours.
tableau dose arrosage

Évaluer la dose et la durée d'arrosage

Cette dose se calcule en fonction du volume évaporant et de la zone d'occupation des racines de l'arbuste arrosé.

Exemple indicatif

Pour un arbuste d'1.50 à 2 m de haut à taille adulte installé dans une terre tassée classique avec un système de goutte à goutte, il faudra une débit de 2 litres par heure.

Observation

Les temps d'arrosage sont calculés pour une terre ayant des besoins évidents (terre sèche). Dans le cas de terre n'étant pas totalement desséchée on peut réduire de 30% la durée d'arrosage. Cependant la fréquence ne change pas.

L'installation d'un goutte à goutte

Nous vous recommandons, et en particulier dans les régions à été sec, de privilégier un arrosage par goutte à goutte pour vos massifs et vos haies. Il vous permet d'optimiser la croissance de vos végétaux tout en économisant l'eau et votre temps.

Un réseau de goutte à goutte

Nos pépiniéristes vous conseillent 2 sortes de techniques simples à mettre en place sur vos plantations :

  • le goutte à goutte 1.5l/h diamètre 13x16 : tuyau rigide idéal pour les terrains sans dénivellation et les massifs rectilignes
  • le goutte à goutte , marron auto-régulant : tuyau flexible dont le système de pression compensée permet d'obtenir un débit constant sans colmatage sur tout type de terrain accidenté.
Montage complet capillaire légendé

Les réseaux de capillaires

Ce système d'irrigation permet d'apporter de l'eau à des plantes isolées par rapport au reste du réseau d'arrosage, telles que des plantes en pots sur terrasse par exemple. Des capillaires sont fixés sur un tuyau non percé ( à percer à l'aide d'un perforateur) par des  goutteurs auto-régulants.

Montage complet capillaire légendé

Cet arrosage est surtout important les deux premières saisons, les plantes sont ensuite suffisamment enracinées pour puiser l'eau en profondeur (sauf en région sèche). Afin de partir tranquille en vacances vous pouvez installer également un programmateur automatique. Pour une meilleure intégration esthétique cet arrosage est à installer sous votre paillage.

Partager cet article

Twitter Facebook Google + Pinterest

A propos de l'auteur

Gilles-Collinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Que tailler en automne ?
    Le dimanche 27 août 2017

    La taille d'automne : préparez vos...

    L'hiver approchant il est peu conseillé de pratiquer des tailles...

  • En savoir plus

    feuilles_neige
    Le vendredi 25 novembre 2016

    Dès les premiers froids, protégez...

    Pour retrouver des plantes et des arbustes en pleine forme quand arrive le printemps, il faut...

  • En savoir plus

    rosier-harlequin
    Le lundi 8 février 2016

    Quand et comment tailler les rosiers...

    De nombreux jardiniers cherchent des conseils sur la taille des rosiers. Cela semble souvent...