Préparer votre sol avant une plantation

Gilles Colinet

mardi 15 octobre 2013

Comment préparer votre sol avant une plantation ?

Vous souhaitez planter dans les jours qui viennent ? Découvrez tout nos conseils et astuces avant de planter pour maximiser vos chances d'avoir une belle floraison.


Faut il incorporer au sol un engrais avant la plantation?

Il y a nécessité d'enrichir le sol et dans certains cas de corriger le pH avant la plantation. Se rapprocher de la neutralité permet une meilleure assimilation des éléments fertilisants.

Après avoir décompacté le sol, enrichissez-le avec un amendement du type LITHOVEG qui ne risque pas de brûler les racines et assurera le maintient du pH. On pourra observer une amélioration d'environ 50 à 200% de la résistance des plantes, de la durabilité du feuillage et de la durée de la floraison.

Pour les sols médiocres, en plus de cet amendement, il pourra être mis du terreau à mélanger à la terre. Le terreau assouplira votre sol mais attention au dessèchement.

A quelle époque peut-on réaliser une plantation?

Plantes en conteneur

Les plantes en conteneur peuvent être plantées toute l'année si vous veillez à l'arrosage. Les conditions de réussite sont optimales lors d'une plantation en sol chaud. Ainsi nous pouvons constater qu'une plante classique s'enracine en 15 jours à condition de l'accompagner d'un arrosage approprié au cours de cette période (15 à 20 jours) puis de maintenir un arrosage dit "classique".

Plantes à racines nues et plantes en mottes

Pour les plantes en racines nues, la période de plantation idéale se situe de novembre à avril, pendant le repos végétatif de la plante. Pour les plantes en motte, la période identique à celle des plantes en racines nues.

Partager cet article

Twitter Facebook Google + Pinterest

A propos de l'auteur

Gilles-Collinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Que planter en Novembre
    Le mercredi 30 août 2017

    Que planter à partir de Novembre...

    Pendant l'hiver un grand nombre de plantes peuvent agrémenter votre jardin : les...

  • En savoir plus

    verger
    Le mardi 28 juin 2016

    Arbres fruitiers : bien les choisir...

    Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance de la...

  • En savoir plus

    Préparer son terrain pour une pelouse parfaite
    Le vendredi 20 mai 2016

    Comment préparer votre terrain pour...

    Planter sa pelouse n'est pas très difficile en soi, c'est toute la...