Quel engrais pour sa plante ?

Gilles Colinet

jeudi 2 août 2007

Quel engrais ou amendement choisir pour sa plante ?

Les pépinières Huchet vous conseillent dans votre choix d'engrais pour vos plantations. Qu'il soit organique ou chimique, vous trouverez toutes les informations pour vous guider au mieux à choisir l'engrais parfait pour embellir votre jardin.


Quelles sont les différences entre un engrais ou amendement organique et un engrais chimique ?

Dans tous les cas, il est indispensable de bien alimenter une plante afin d'améliorer sa performance et sa résistance aux diverses maladies et insectes.

  • Principe d'assimilation d'un engrais ou amendement organique: ils demandent à être digérés (minéralisés) par le sol, pour être ensuite disponibles pour les plantes.
  • Principe d'assimilation d'un engrais chimique : il libère directement les éléments minéraux sous une forme assimilable par les plantes.

Dans le cas de plantation en pleine terre nous vous conseillons l'emploi d'engrais et/ou d'amendements organiques.

Quels engrais ou amendements organiques apporter à la plante au cours de sa croissance ?

Organo-minéral (NF UO42 -001)

L'engrais organo-minéral convient à toutes les plantes. Il s'utilise en surfaçage et peut également se mettre lors d'une plantation sur bâche et sur toutes sortes de paillage. Il assure une nutrition soutenue et équilibrée dès le démarrage de la végétation, procure des compléments nutritifs indispensables en oligo-éléments très assimilables, agit favorablement sur l'équilibre biologique du sol, contribue à l'augmentation de l'humus, fournit à la plante une alimentation azotée, régulière et prolongée. Pour la dose :

  • En engrais de fond : 100 à 150g/m²
  • En engrais de couverture : 100 à 150g/m²/an en 2 à 3 passages : mars, mai, septembre. Cette dose est à diviser par 2 dans le cas des plantes de terres de bruyère.

Le LV'Kao : amendement biologique et maintenance du pH (NF U44 -071)

Le produit LV'Kao est à intégrer au sol (enfouis) et convient à toutes les plantes ornementales, fruitières et légumières. Il est constitué de différents amendements organiques végétales : 30% de coque de cacao, 30% de lithothamme des glénans, 40% autres dont fumier de cheval, bovins et volailles et tourteaux de végétaux. Le lithothamme est une algue naturelle, calcifiée, d'origine bretonne, un véritable concentré des bienfaits de la mer très riche en calcium, magnésium et oligo éléments. Le Lithoveg stimule la vie microbienne du sol, contribue à l'augmentation du taux d'humus, renforce le complexe argilo-humique, apporte des éléments fertilisants et oligo-éléments. Pour la dose :

  • En engrais de fond : 1 à 2kg/m²
  • En engrais de couverture : 1 à 2 kg/m²/an en 2 à 3 passages : mars, mai, septembre. Ces doses sont à diviser par 2 dans le cas de plantes de terre de bruyère.

Partager cet article

Twitter Facebook Google + Pinterest

A propos de l'auteur

Gilles-Collinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Que planter en Novembre
    Le mercredi 30 août 2017

    Que planter à partir de Novembre...

    Pendant l'hiver un grand nombre de plantes peuvent agrémenter votre jardin : les...

  • En savoir plus

    verger
    Le mardi 28 juin 2016

    Arbres fruitiers : bien les choisir...

    Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance de la...

  • En savoir plus

    Préparer son terrain pour une pelouse parfaite
    Le vendredi 20 mai 2016

    Comment préparer votre terrain pour...

    Planter sa pelouse n'est pas très difficile en soi, c'est toute la...