Nos conseils

Les plantes originales de terre de...

Afin d'étaler la floraison de vos massifs de terre de bruyère, voici une...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


3 - Après la plantation

arbustes_ornements_1-4

Quand doit-on arroser ses plantes ? Quel engrais utiliser ? Comment désherber ? Voici les conseils d'expert des pépiniéristes Huchet pour garder vos plantes en bonne santé après la plantation.

Doit on arroser la plante après sa plantation ?

gazon

En période hivernale :

Arroser lorsque la motte ou la terre est sèche.

En période de végétation :

Printemps, automne et été, arroser copieusement après la végétation, puis veiller à ce que la motte reste toujours fraiche mais sans excès (1 à 2 fois par semaine) et ceci jusqu'à ce que les racines aient migré dans leur nouvelle terre. En cette période cela se passe vite, compter 10 à 20 jours pour la reprise d'un arbuste 'classique'. Passée cette période d'enracinement, effectuer des arrosages éloignés mais copieux qui devront tenir compte de la pluviométrie et des besoins de la plante.

Exemple indicatif par temps sec :

  • pour des terres et des plantes 'classiques' prévoir un arrosage tous les 15 jours
  • pour les sols drainants et les terres de bruyère prévoir un arrosage tous les 8 jours.

Une plante en pleine pousse ou en floraison a besoin de plus d'eau qu'une plante dénuée de feuille et de fleur qui elle ne consomme pas d'eau.

L'arrosage en général :

Pratiquer de préférence un arrosage copieux à de petits arrosages dont l'essentiel s'évaporera dès le lendemain. Un arrosage copieux doit permettre à l'ensemble des couches de votre sol d'être imbibées. Votre sol sera correctement arrosé dès lors que l'eau d'arrosage ne pourra plus être absorbée par votre sol. L'installation d'un goutte à goutte est une manière de mieux gérer les besoins en eaux de vos massifs tout en limitant votre consommation en eau et en épargnant votre temps.

Les plantes nécessitant un suivi d'arrosage plus attentif au cours de l'été sont :

  • les jeunes plantations
  • les plantes soumises à la concurrence racinaire et aérienne de plantes plus âgées ou plus grandes situées dans leur environnement proche. (ex: plantation au pied d'un arbre..)
  • Les plantes de sol frais et humide installées en sol drainant
  • les plantes en floraison et émettant de jeunes pousses requière d'avantage d'eau

Penser au dicton : "Un bon binage vaut deux arrosages". Explication : En cassant la croute superficielle du sol vous limiterez l'évaporation de l'eau du sol.

Quels engrais ou amendements organiques apporter à la plante au cours de sa croissance ?

Les pépinières Huchet vous proposent deux types de produit :

  • Engrais organo-minéral : convient à toutes les plantes, s'utilise en surfaçage et ainsi peut se mettre lors d'une plantation sur bâche et sur toutes sortes de paillage.
  • Lithoveg : ce produit doit être intégré au sol (enfouis) et convient à toutes les plantes ornementales, fruitières et légumières. Dans le cas des plantes de terre de bruyère nous l'utiliserons à demi dose.

Le désherbage

photcons02

Désherbage des allées et zones non cultivées :

Préférer des produits contenant un anti germatif (ex:Oxadiazon) allié à un systèmique (ex : Glyphosate...) ainsi vous supprimerez les mauvaises herbes déjà levées et empêcherez la levée des graines en attente dans votre sol.

Désherbage des massifs :

Avant d'en arriver à l'utilisation de produits chimiques nous vous conseillons d'agir de manière préventive en installant des paillages dégradables ou non qui auront les mérites de limiter le développement des mauvaises herbes, de limiter l'évaporation de l'eau du sol (réduisant ainsi les besoins en eaux), d'embellir vos massifs et parfois de fertiliser votre sol.

La gamme des paillages est vaste. Parmi eux vous trouverez :

  • les paillages à durée de vie courte (de 6mois à 2 ans) tels que le Mulcao, la paille de chanvre qui sont particulièrement intéressant sur les plantes à cycles courts comme les annuelles, les plantes potagères, mais aussi sur les rosiers. En effet ces produits en fin de vie peuvent être réintégrés au sol par un léger bêchage et ainsi faire bénéficier à votre sol d'apports en humus favorable au fleurissement de vos massifs et à l'amélioration de la structure de votre sol.
  • Les écorces de pin (durée de vie de 2 à 3 ans) sont recommandées dans le cas de massifs de terre de bruyère. Lors de leur décomposition les écorces vont entretenir un pH acide particulièrement conseillé sur des plantes de terre de bruyère (Rhododendron, Azalée, Camélia...)
  • Les paillis biodégradables en dalle ou en rouleau (durée de vie de 2 à 3 ans). D'efficacité satisfaisante mais d'esthétique moyenne nous vous conseillons d'utiliser ce type de produit sur des zones peu visibles.
  • La bâche tissée (durée de vie 10 ans et plus). De coût très modéré, elle représente la technique la plus couramment utilisée. L'aspect esthétique pourra être amélioré par l'apport d'un paillage de durée de vie longue.
  • Les paillages à durée de vie longue (de 5 ans à plus de 10 ans) tels que la pouzzolane, l'ardoise de paillage et le Pailliflore. Installés en recouvrement d'une bâche ces produits amélioreront l'esthétisme de vos massifs sur le long terme. Nous vous conseillons l'utilisation de ces produits en recouvrement afin de réduire le montant de l'investissement.

Les techniques curatives sont :

  • Le désherbage manuel des massifs. Les grands principes consistent à supprimer les mauvaises herbes avant qu'elles ne grainent et d'arracher la mauvaise herbe accompagnée de sa racine. Dans le cas de plantes à racine pivotante, telle que les pissenlits ou chardons, des outils dénommés 'extracteur de mauvaises herbes' peuvent vous faciliter la tâche.
  • Les traitements chimiques doivent être pratiqués de manière raisonnée. Tout d'abord choisissez un traitement sélectif arbre et arbuste. Comme tout traitement chimique veillez à ne pas traiter avant ou pendant une averse et évitez de pratiquer un traitement les jours de grands vents et de fortes chaleurs.
  • Dans le cas des liserons et des ronces des traitements spécifiques existent, demandez conseil en magasin.
Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Propulsé par e-majine

  |  Conception : StartUp