Sélection du mois


Nos conseils

Les plantes originales de terre de...

Afin d'étaler la floraison de vos massifs de terre de bruyère, voici une...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


5 - La taille après plantation

arbustes_ornements_1-16

Une bonne taille printannière permet de fortifier et former vos arbustes...

Quand tailler les plantes de haie ?

Pour les plantes de haies persistantes ou résineuses, sans intérêt de floraison, préférer une taille au cours des mois en A tel que Avril et/ou Août.

A quelle époque taille t-on les rosiers ?

A l'automne une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif. Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur. En cours de floraison, supprimer les fleurs fanées.

Jean Huchet a mis en place une nouvelle technique de taille vous permettant d'obtenir une floraison continue sur la saison ; pour en savoir plus, venez participer aux démonstrations de taille gratuites. Les dates vous sont communiquées à partir du mois de janvier à l'accueil.

Quand tailler les arbustes ?

Le dicton voudrait : "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars. " Ainsi nous vous conseillons de pratiquer l'essentiel de vos travaux de taille au cours du mois de mars. En effet, les arbustes à floraison estivale ou automnale seront à tailler en mars ou avril. Ils fleurissent sur le bois poussé au printemps et en été de la même année. Cependant, les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés dès la fin de la floraison.

Quand tailler les conifères ?

Ils se taillent au mois d'avril et au mois d'août dans le démarrage de sève.

Quand tailler les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers à pépins : En mars pour la taille de formation et en juin pour la taille de fructification. Les arbres fruitiers à noyaux : Au début de la feuillaison.

Nous organisons des journées gratuites de démonstration de taille tous les ans. (Se renseigner et s'inscrire à l'accueil à partir du mois de janvier)

Quand tailler les arbres tiges ?

Ils se taillent en mars, en profiter pour supprimer le vieux bois.

Quand tailler les plantes vivaces ?

Dans le cas des plantes persistantes du type Hélianthème, Iberis, Bergenia, tailler les fleurs fanées après floraison. Dans le cas des plantes rhizomateuses du type Iris, Hémerocalle, tailler les fleurs en fin de floraison et attendre que le feuillage se déssèche pour le supprimer à son tour. Dans les autres cas rabattre les plantes à ras le sol après floraison ou à l'entrée de l'hiver.

Taille : conseils valables pour la majorité des plantes

Pour la première et deuxième année pratiquer une taille d'équilibre (tailler les quelques branches un peu longues) La troisième année et les suivantes pour rajeunir la plante ou la limiter dans son exubérance ou la maîtriser à une certaine hauteur : supprimer 1/3 des branches de la plante en ôtant les plus vieilles branches ou celles mal formées. Tailler le plus près possible du pied de la plante et ensuite diminuer la longueur des branches restantes.

Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Propulsé par e-majine

  |  Conception : StartUp