Sélection du mois


Nos conseils

Hydrangea Vanille Fraise

Hortensias

Les hortensias fleuriront vos espaces ombragés tout au long de l'été.
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


Les Cornoulliers et petits arbres originaux

halesia coralina 12

Cette année, nous vous proposons une nouvelle collection de petits arbres aux magnifiques couleurs automnales et aux floraisons atypiques.

Idéaux pour arborer les petits jardins

Vous souhaitez arborer votre petit jardin en ville ou en campagne ? Vous avez décidé de donner plus de volume à vos massifs d' arbustes ?

 

Les Cornouillers à fleurs,  qui font partie du genre des Cornus, méritent une place priviliègiée dans nos jardins ! Depuis quelques années leurs remarquable qualités ornementales leur valent un succès grandissant.

Ces petits arbres (3 à 5m) offrent des ports étalés ou érigés selon les variétés, et une structure légère. Leur "floraison" est absolument  spectaculaire et se déroule de fin avril à Juin selon les types et variétés. Les couleurs sont dans des gammes pastel, allant du blanc pur, au blanc crème puis au rosé voir au rose pourpré, avec souvent de délicats camaïeu sur la fleur elle même. Il ne s'agit d'ailleurs pas exactement de fleurs puisque la partie décorative est constituée par des bractées colorées, la véritable fleur se trouvant au centre de la corole ainsi formée. La floraison devient de plus enplus abondante au fil des années notamment dans les espèces Florida Kousa dont les grands specimens se couvrent de fleurs . Les fleurs se transforment ensuite en fruit rouges glomérulés, certaines variétés (par exemple Cornus Kousa bultinck Giant Flower ou Cornus kousa White giant)  présentant des fruits de gros diamètres qui sont également ornementaux.

 

CORNUS kousa Satomy détailCornus florida 'Rainbow' feuilleCORNUs kousa 'China Dawn' int

Cornus florida 'Daybreak' fleurCORNUS kousa 'Beni Fuji' int

 

Leur charme tient aussi à la beauté de leur feuillage caduc, parmi les variétés que nous proposons vous trouverez des feuillage de diverses panachures incluant parfois du rosé et des reflets dorés, certains ont même un aspect poudré, Ce feuillage prent en automne des couleurs rouges violacées de toute beauté

Enfin dernier atout important pour les jardins contemporains : la dimension de ces petits arbres reste limitée : 3 à 5 m au maximum en hauteur et en largeur.

ils complètent à merveille les plantations de plantes acidophylles.

Il s'agit, à n'en pas douter, d'une valeur montante pour les amoureux des jardins. Les PEPINIERES JEAN HUCHET commencent à bâtir une large collection de ces végétaux qui seront disponibles en différentes tailles.

On distingue deux principales espèces de cornouillers dits "a fleur' qui se déclinent en de très nombreux cultivars:

  1. Les Cornus Florida, floraison au printemps, H 6m max, Larg : 7 m max
  2. Les Cornus Kousa, floraison un peu plus tardive en fin de printemps, H. 7 m max, Larg 5 m. max

Installation, soins à apporter :

Les Cornouillers à fleurs sont à installer au soleil ou à mi-ombre, ils sont rustiques dans nos régions. Ils préfèrent un sol fertile mais bien drainé et supportent mal les sols trop calcaires, n'hésitez pas si c'est le cas, à apporter un peu de terre de bruyère. Les sols trop lourds et argileux pourront compromettre la reprise.

Vous pouvez les installer en isolé sur une pelouse, ou trônant au centre d'un massif qu'ils surplombent. Il sont également très décoratifs à l'avant plant d'un bande boisée ou de grands arbres (à distance suffisante).

Les cultivars à feuilles panachées se colorent mieux en plein soleil.

Découvrez notre  COLLECTION DE CORNOULLIERS

Autres Cornus

Nous pouvosn également citer dans ce même genre d'autres plantes intéréssantes :

  1. Cornus controversa : Arbre à feuillage caduque pouvant atteindre 8 à 10 m (croissance lente), à rameaux étagés horizontalement et se  couvrant en été de cymes aplaties de petites fleurs blanches étoliées. La variété Cornus controversa 'Variegata', plus petite et au feuillage panaché est beaucoup plus répandue.
  2. Cornus alternifolia : Grand arbuste ou petit arbre (6/8 m) au port gracieux également étagé. La floraison est similaire au cornus controversa et est suivie de petits fruits bleux. Il existe également des variétés panchées comme  Cornus argentea.
  3. Les Cornus Mas, sont des petits arbres autochtones aux fleurs jaunes très précoces, qui peuvent être utilisés en haie champêtre ou en isolé.
  4. Enfin citons le Cornus Canadensis,  qui bien qu'apparenté ne ressemble pas du tout aux autres cornouillers : il s'agit d'un petit couvre sol pour sous bois (sols tourbeux et terreaux de feuilles) qui ne dépasse pas un dizaine de centimètre. Seuls ses belles "fleurs" blanches trahissent son appartenance au genre Cornus.

Pour des arbres encore plus atypiques, toujours parfait pour arborer petits jardins et massifs


LE STACHYRUS PRAECOX 

D' origine asiatique, cet arbuste de petite taille (2 à 3m) mérite à être connu.

Arbre très original à ramure brune et à floraison hivernale. Les boutons floraux apparaissent en automne et perdurent tout l'hiver avant de s' ouvrir en clochettes jaunes ( rappelant la floraison des pieris) pendant le long des rameaux. Elles forment des grappes pouvant atteindre une dizaine de centimètres. Une tapisserie de perle !

Les feuilles, longues  de plus de 10cm se terminent en pointe, apparaissent après la floraison ce qui la rend encore plus attrayante.

Il a un port large et souple, du plus bel effet en isolé ou en massif, accompagnant bien les plantes de terre de bruyère ou complétant un massif d' hortensias.

Le Stachyrus aime être planté en sols humifère plutôt acide et drainé, il s' accomode d' une situation ensoleillé à mi-ombragé. Il ne craint pas le gel mais attention au vents froids et sec.

Vous pouvez le tailler mais pour garder son port naturellemnt souple, il faudrait rabattre court les rameaux les plus vieux après leur floraison et garder les autres tels qu'elle.

 

Stachyrus praecox mars5


LES STYRAX (JAPONICA ET OBASSIA)

Originaire d' Asie pour ces 2 variétées, les Styrax sont des arbustes caducs de sous bois, c' est pourquoi ils affectionnent particulierement des endroits mi-ombragé, pas trop chaud et sec en été.

Ils peuvent se conduire en petits arbres mais peuvent peuvent atteindre jusqu' à 10m de hauteur enport naturel, leur port est très gracieux. Magnifique effet japonisant.

Sa floraison est abondante en clochettes blanches retombantes rappelant la forme des fleurs de campanule, est parfumée et apparait en fin de printemps (mai/juin).

  • Le Styrax Japonica a un port plus étalé et un feuillage plus long, prenant de belles couleurs jaune à rougeâtre en automne.
  • Le Styrax Obassia a un port plus colonnaire et un magnifique feuillage arrondi, très large, gris duveteux au revers. Ses couleurs automnales sont d' un jaune très lumineux.

STYRAX Japonica

STYRAX Obassia


LE STEWARTIA PSEUDOCAMELIA

Ce genre est proche des Camélias, originaire d' Asie, peut se conduire en petit arbre (+ de10m).

C' est sa floraison qui le rapproche du Camélia (ou de l' Eglantier), simple, blanche avec un bouquet d' étamines jaunes en leur centre. Il fleurit en été et fait de petits fruits en forme de petites noix sphériques décoratives.

Très décoratif au fil des saisons de part son feuillages très coloré en automne (orange feu) et son écorce rose/rougeâtre se desquamant avec l' âge

Bon complément des massifs de terre de bruyère, il permettra d' allonger la floraison de ceux-ci jusqu' en été.

Il appréciera une terre légèrement acide, humifère et bien drainée, au soleil ou ombre légère.

STEWARTIA Pseudocamellia


L' HALESIA CAROLINA

Petit arbre du sud est des Etats Unis, il peut atteindre 8 à 10m de haut et autant de largeur.

Sa forme étalée lui confère un effet japonisant du plus bel effet.

Magnifique floraison en bouquet de grosses clochettes blanches, suivi de fruits décoratifs en capsules vertes puis séchant marron en automne.

Son feuillage long et elliptique se teinte en jaune en automne

Sa croissance modérée est idéale pour les petits jardins.

L' Halésia se plait au soleil ou en mi-ombre, dans un sol humifère, frais mais bien drainé, neutre à acide. Il préfère être abrité des vents froids même si il ne craint pas vraiment le gel.

halesia coralina 11

Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Propulsé par e-majine

  |  Conception : Startup communication : Création de site internet Fougeres