Sélection du mois


Nos conseils

arbo2

Les petites merveilles de l'hiver

C'est au cœur de l'hiver que ces plantes dévoilent leurs secrets. En effet...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


La Dicksonia antartica

Dicksonia antartica

La Dicksonia antartica est l'une des fougères arborescentes les plus connues dans nos régions par sa relative résistance au froid.

Dicksonia antartica

Mise à jour le 01 juin 2007

  • Dicksonia antartica
  • Dicksonia antartica
  • Fougère arborescente

La Dicksonia antartica est l'une des fougères arborescentes les plus connues dans nos régions par sa relative résistance au froid. Ces essences remontent à l'époque du Jurassique et sont protégées dans leur pays d'origine. Elle vous séduira par son port élancé. Constituée d'un tronc, en réalité caudex très épais, au dessus duquel émerge une fronde coriace pouvant atteindre 2m de longueur. Leur fronde est persistante jusqu'à environ -7°C à -10°C

Originaire d'Australie (Tasmanie...), elles peuvent y atteindre 6 à 15m de haut mais leur croissance lente les limite à 2 à 3m dans nos régions. Notons qu'un specimen mesurant 1.50m peut avoisiner la centaine d'année.

Emplacement Originaire de sous bois humide, il est préférable de la placer dans un lieu ombragé à mi ombragé, à l'abri des vents forts. Une exposition ensoleillée peut cependant se concevoir à condition que le cœur de la plante reste humide. Lors de culture en pot, préférez les lumières tamisées, prévoyez de sortir vos plantes en été et préférez un hivernage sous serre froide.

Sol : tout type de sol drainé, acide, riche en humus, humide ou frais. Lors de culture en pot préparer un mélange de : 1/4 de terre de jardin, 1/4 d'écorces de pin de calibre moyen, ½ de terre de bruyère (facultatif : charbon de bois)

Arrosage : Le tronc de cette fougère étant en réalité constitué d'un amas de racines aériennes, il est conseillé de tremper le haut du tronc au moins une fois par semaine en période de végétation. La brumisation ou l'installation d'un goutte à goutte sur le haut du tronc peut vous simplifier le bon arrosage de votre fougère.

Ces conseils d'arrosage sont aussi valables lors de la culture de ces plantes en intérieur. En cours de croissance arrosez 2 ou 3 fois par semaine, et 1 fois par semaine en hiver.

Fertilisation : Les dicksonias affectionnent les sols humifères, réalisez donc des apports réguliers en humus (terreau de feuilles, compost...).

En culture d'intérieur prévoyez l'apport d'engrais liquide riche en azote 1 fois par mois.

Hivernage : Courant décembre, installez d'un voile d'hivernage sur le haut du tronc. Réunissez alors les frondes, remplissez de paille ou de feuilles sèches et enroulez le tout avec un voile d'hivernage, du papier bulle ou des frondes de fougères.

Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Conception : Startup communication : Création de site internet Fougeres