Sélection du mois


Nos conseils

Les plantes originales de terre de...

Afin d'étaler la floraison de vos massifs de terre de bruyère, voici une...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


Les petites merveilles de l'hiver

arbo2

C'est au cœur de l'hiver que ces plantes dévoilent leurs secrets. En effet de part leur écorce, leur feuillage, leur fruit ou leur fleur, elles égayeront votre jardin et vous inviteront à venir vous y promener au premier rayon de soleil.

C'est au cœur de l'hiver que les plantes, dont nous allons parler aujourd'hui, dévoilent leurs secrets. En effet de par leurs écorces, leurs feuillages, leurs fruits ou leurs fleurs, elles égayeront votre jardin et vous inviteront à venir vous y promener. De teinte chaude (rouge, orange ou jaune) ces plantes créeront l'originalité de vos massifs quelque peu blanchis par le gel.

Les écorces décoratives

Les érables

Le genre des Erables (Acer) regroupe un grand nombre d'arbre dont la majorité sont rustiques dans nos régions. Il convient de se renseigner sur leurs exigences particulière en matière d'exposition et de sol. Nous les avons déjà cités au cours de notre article sur les couleurs d'automne et les voici de nouveau pour leur écorce. Bien qu'issus de la même famille certain présentent la particularité de posséder :

  • un tronc nervuré de blanc et/ou de rose ( acer capillipes, acer davidii),
  • un tronc donc l'écorce s'exfolie afin de dégager des tâches colorées dans les tons bronzes (Acer griseum)
  • une écorce rouge vif (Acer palmatum 'Senkaki')

 

                     Copie de Acer senkaki                     Copie de Acer capilipes


Les bambous

Au delà de leur feuillage persistant ces plantes se dressent sur des cannes souvents colorées : vert, jaune, noir, vert strié de jaune ou jaune strié de vert, dont le diamètre et la hauteur augmenteront avec les années. De taille très variable selon les variétés, les bambous dont les cannes sont les plus spectaculaires sont les variétés de grand développement pouvant atteindre 3 à 18m.

L'essentiel des bambous se plairont en sol humifère, frais et bien drainé, cependant certaines variétés telles que les phyllostachys heteroclada sont pourvus de canaux aérifères leur permettant de supporter l'eau.


Les bouleaux

Très répandue dans nos jardins cette essence demeure attrayante en hiver par son écorce blanche, le Betula utilis (Bouleau de l'Himalaya) prèsente une écorce extrémement blanche. Le bouleau noir possède une écorce brune, s'exfoliant de manière intense donnant alors un volume peu commun à sa ramure.

De culture facile, cette plante s'adaptera à tout type de jardin et d'exposition. Attention cependant aux personnes allergiques au pollen.

 

 

            BETULA verrucosa Utilis              BETULA verrucosa               Betula costata


Les Cornouillers

Les cornus alba, cornus sanguinea, cornus stolonifera... sont autant de variétés capablent d'égayer votre jardin de leur bois colorés de jaune, rouge ou feu. Ne les confondant pas avec les cornouillers à fleurs (Cornus florida ou Cornus kousa) qui ne vous étonneront qu'à partir du mois de mai-juin de leur floraison spectaculaire. Les cornouillers aux bois décoratifs pourront également donner de la couleur à vos massifs en saison de végétation avec leurs variétés panachées de blanc (C. alba 'argentea marginata', C. stolonifera 'White Gold'), de jaune (C. alba 'Gouchaultii') ou entièrement jaune (C. alba 'Aurea').

Plante rustique, elle s'adaptera à tout type de sol et d'exposition. Nous vous conseillons de tailler régulièrement son vieux bois afin de privilégier l'émergence de nouveaux rameaux plus colorés que les anciens.

 

 

                                            Cornus - 2006


L'Eucalyptus niphophylla

Voilà une plante très recherchée. Arbre pouvant atteindre plus de 10m de haut, persistant, au feuillage bleuté rappelant les plantations méditerranéennes dont le tronc ne manque pas d'intérêt. Pour vous en persuader nous vous convions à venir voir l'Eucalyptus niphophylla agé d'une vingtaine d'années planté sur le talus Sud bordant les pépinières.

Essences de climat doux méritant d'être plantées en terrain frais et parfaitement drainant, ensoleillé et abrité des vents froids.

 

 EUCALYPTUS niphopphylla


Le Fraxinus excelsior jaspidea : Frêne

Pour vos envies de jaune adoptez ce frêne. Arbre de grand développement (10 à 15m), il vous séduira par son feuillage jaune d'automne et son bois jaune d'or en hiver sur lesquels les bourgeons noirs caractéristiques des frênes sont magnifiguement mis en valeur. Cet arbre existe également sous forme pleureuse : Fraxinus aurea 'Pendula'. Son petit développement et ses formes en feront un excellent abris pour les jeux d'enfants tout en ornementant votre jardin en hiver.

 Fraxinus jaspidea

 


Les Lagerstroemia : Lilas des Indes

Plante spectaculaire

Petit arbre de floraison estivale, il vous a surpris par sa floraison de fin de saison, il vous a ébloui par ses couleurs d'automne, il finit l'année en vous proposant une écorce finement tâchée de brun, de vert et de beige. Cette écorce sera d'autant plus travaillée que votre arbre sera vieux.

Les prunus

Bien souvent connus sous le nom de cerisier à fleur et pour leur floraison printanière, en voilà 2 qui se caractérisent davantage par leur écorce hivernale. Arbre de moyen développement ils seront mis en valeur par un tapis de bruyère. Le Prunus maackii 'Amber Beauty' (à gauche) présente une écorce jaune cuivrée vernissée relativement lumineuse, floraison blanche au printemps. Le Prunus serrula (à droite) se caractérise par une écorce brun-acajou, brillante et lisse, s'exfoliant. Sa floraison printanière blanche est peu remarquable.Le Prunus serrulata Kanzan se caractérise par une écorce décorative telle que serrula avec une magnifique floraison printanière rose à fleur double

 

                                 Prunus maackii Amber Beauty                      prunus serula


Le Quercus suber : chêne liège

Son écorce constituée de liège fait de cet arbre une attraction. Récolté dans le sud de la France, le liège sera, dans nos régions, conservé donnant ainsi un aspect massif à votre arbre. Ce chêne préfère les situations chaudes, bien drainé et abrité.


Les feuillages

Les Bruyères

Nous vous les avions déjà conseillées cet automne pour leur feuillage coloré, celui ci demeurant, malgré le froid hivernale, n'hésitez pasà les utiliser pour égayer vos massifs ternis par l'hiver.

Plantes basses appréciant les situations légèrement acides et supportant les sécheresses relatives. Tailler après chaque floraison.

Les Leucothoe axillaris 'Marletta', 'Red Leaf' et 'Curly Red'

Plante au feuillage coloré, idéale pour vos parterres de terre de bruyère. Arbuste se caractérisant par un feuillage coriace, persistant, de couleur vert bronze virant au rouge en automne. Plante couvre sol de 0.60 à 0.80m de hauteur et pouvant atteindre 1m d'étalement. Ces arbustes préfèrent les sols frais, acides et bien drainés et les expositions abritées.

Le Nandina domestica 'Fire Power'

Plante également conseillée cet automne pour leur feuillage. Arbuste pouvant atteindre de 0.6 à 0.8m, appréciant les expositions ensoleillées, les sols humifères, frais et bien drainés.

Les fleurs hivernales

Plante spectaculaire

L'Acacia dealbata : Mimosa

Petit arbre, au feuillage persistant de couleur vert argenté, se couvrant d'une multitude de petites fleurs jaunes globuleuse en fin d'hiver. Cet arbre de croissance rapide préfère les expositions chaudes et abritées et les sols drainants. Attention aux racines assez poussantes pouvant endommager vos surfaces stabilisées ou bétonnées de faible épaisseur.

 

L'Abeliophyllum distichum - Forsythia blanc

Arbuste caduc, de port érigé pouvant atteindre 1.50 à2m de hauteur, se couvrant de fleurs blanches parfumées, rappelant la forme de celles du Forsythia, dès le mois de février. Arbuste peu répandu, de croissance lente, préférant les expositions chaudes et ensoleillées, en sol drainant.

Les bruyères des neiges - Erica carnea

Représentées par de nombreuses variétés, les bruyères font parties des plantes incontournables dans un jardin. Citées plus haut pour leur feuillage coloré, nous allons maintenant parler de leur floraison hivernale. Faites de clochettes roses, blanches ou rouges, elles créent des tapis colorés permettant de mettre en valeur les plantes plus hautes dont les bourgeons floraux commencent à éclorent tels que les Camélias, les Magnolias...

Plantes basses appréciant les situations légèrement acides et suppportant les sécheresses relatives. Tailler après chaque floraison.

Les Camélias

La précocité de leur floraison cette année, nous permet de parler d'eux dès le mois de janvier.

Les nombreuses variétés de camélias se différencient par la couleur, la taille ou encore la forme (semi double, paeoniforme, imbriquée) de leurs fleurs. Leur port souple ou érigé peut également influencer notre choix. En effet les arbustes au port souple présentent la particularité de pouvoir être palissés ou tuteurés, ceux au port érigé formeront, quand à eux, des petites arbres au port buissonnant.

Ces arbustes persistants préfèrent les sols frais, drainants, riche en humus, amendés en terre de bruyère et paillés d'écorces de pin (à renouveler régulièrement). Nous leur choisiront également une situation, ombragée à mi-ombragée, protégée des vents d'est et du nord qui peuvent abimer les boutons floraux en hiver. Les situations trop ensoleillées (en bordure de terrasse au sud...) peuvent provoquer des brûlures sur le feuillage et les fleurs y sont généralement de couleur moins vive et de moins bonne qualité.

Ces arbustes peuvent être taillés afin de rééquilibrer leur port ou limiter leur développement. La taille doit cependant se faire juste après la floraison afin de ne pas compromettre la formation des boutons floraux de l'année suivante.

 

           Camelia adolphe  CAMELIA japonica Marguerite Gouillon  Camelia debbie  Camelia Nobilissima AT


Les Chaenomeles speciosa et Chaenomeles x superba - Cognassier du Japon

Les chaenomeless speciosa sont des arbustes caducs pouvant atteindre 1.5 à 3 m de hauteur,l'espèce hybride x superba est de développement plus faible ne dépassant pas les 1.50m. Leur floraison en bouquet, de couleur très vive pour la majorité des variétés, apparaissent sur le bois dès le mois de février. Au cours de l'été ces fleurs laissent place à des fruits très parfumés pouvant être cuisinés en gelées ou confitures. De culture facile, ces arbustes apprécient les expositions ensoleillées en sol drainant, et supportent les tailles sévères.

Le Chimonanthus praecox

Cet arbuste de 2 à 2.5m de hauteur se caractérise par une floraison odorante en janvier- février sous forme de clochettes jaunes aux étamines rouges. Arbuste à planter de préférence dans un massif au soleil ou à la mi-ombre dans un sol bien drainé.

Le Cornus mas

Beaucoup moins connu que ses petits frères aux bois rouges ou jaunes, le cornouiller mâle se caractérise par une floraison jaune sur le bois, très lumineuse, en février mars, suivi par l'apparition de baies rouges. Grand arbuste de 3 à 4m de hauteur de forme érigée, il convient tout particulièrement aux haies variées et aux massifs. Plante très rustique, supportant les tailles sévères.

Les Corylus

Plus couramment appelé Noisetier, ces arbustes développent en cette saison hivernale des châtons jaunes particulièrement décoratifs. Leur présence sur les branches tortueuses du C. avellana 'Contorta' font de ce dernier un arbuste hivernal ravissant.

L'ensemble des noisetiers se montre rustique dans nos régions et préfère les expositions ensoleillées favorables à une bonne fructification. N'hésitez pas à tailler régulièrement la touffe des variétés non tortueuse afin de rajeunir les ramifications.

Plante spectaculaire

Le Corylopsis pauciflora

Arbuste de croissance lente pouvant atteindre 3m qui vous surprendra de ces grappes de fleurs parfumées au cours du mois de février. Plante de terre de bruyère appréciant les sols acides, légers, frais et les expositions ombragées.

Plante spectaculaire

La Daphne odorata variegata

Petit arbuste au feuillage persistant irrégulièrement marginé de blanc qui vous éblouira par sa floraison très parfumée de février à mars. Plante à placer idéalement près d'une entrée ou d'un lieu de passage afin de profiter au mieux de son parfum délicieux. Cet arbuste , d'1.20m de hauteur, préfère les lieux abrités près d'un mur en situation mi-ombragée, dans un sol enrichi en terre de bruyère.

L'Edgeworthia chrysantha

Plante spectaculaire

Bel arbuste ornemental caduc, pouvant atteindre 1 à 1.50m au port étalé. Apparenté à l'espèce des daphnées, cet arbuste est particulièrement spectaculaire en hiver, lorsqu'il garni ses branches dénudées de fleurs jaune d'or en sphère parfumée. Essence assez rustique, préférant les expositions ensoleillées abritées des vents dans un sol drainant.

Le Garrya elliptica

Arbuste rare de 2 à 3m, au feuillage persistant, offrant en février mars ses longs châtons blanc rosé. Cet arbuste peut être utilisé en tant que plante grimpante en le palissant le long d'un mur ensoleillé.

Essence à planter en sol léger et bien drainé.

Les Hamamelis

Arbuste atteignant 1 à 2 m de hauteur qui attirera votre curiosité par sa floraison odorante et originale de couleur orange rouge ou jaune.

Ces arbustes pourront être plantés en isolé ou en massif, dans un sol enrichi en terre de bruyère, en situation mi ombragée à ensoleillée.

Ci dessous de gauche à droite : Hamamelis mollis 'Pallida', Hamamelis intermedia 'Diane', Hamamelis intermedia 'Jelena'

Plante spectaculaire

L'Hellebore niger : Rose de Noël

Plante vivace au feuillage persistant, formant de gros coussins de feuilles découpées, coriaces, vert sombre; d'où émerge de magnifiques fleurs blanches en janvier-février. Ne vous privez pas de ces quelques fleurs hivernales (très bonnes fleurs à couper) qui se cultiveront facilement en situation mi-ombragée dans un sol léger et humifère. Sachez qu'il existe ne nombreuses variétés d'Hellebore (foetidus, orientalis...)sélectionnées pour leur couleur de floraison et pouvant étaler le fleurissement de votre massif jusqu'au mois d'avril.

Le Mahonia 'Winter Sun' et 'Charity'

Arbuste au long feuillage persistant et épineux, éclairant notre hiver de sa floraion jaune vif. De croissance lente, cet arbuste est peu exigeant sur la nature du sol mais préfère les situations mi-ombragées.

Le Prunus incisa 'Kojo No Mai'- Cerisier japonais

Petit arbre se pare d'un feuillage orange- rouge en automne. Son bois se couvre de petites fleurs blanches très tôt au printemps laissant place ensuite à de petits fruits. Ses branches tortueuses et sa croissance lente en font une essence idéale pour la réalisation de bonzaï. Ce petit arbre apprécie les situations ensoleillées en tous sols frais et bien drainé.

Plante spectaculaire

Les Sarcococca 'hookeriana', 'hook. Purple Stem' et 'Saligna'

Voici encore une plante bien peu connue. Son feuillage persistant rappelle celui du fragon bien qu'il soit non piquant. Dès le mois de décembre des fleurs blanches odorantes naissent à l'aisselle des feuilles, embaumant ainsi le jardin jusqu'au mois de mars. De taille modérée , 0.8 à 1.2 m de hauteur, il trouve sa place dans les espaces ombragés dans un sol acide et humifère.

Le Stachyrus praecox

Plante spectaculaire

Arbuste caduc, pouvant atteindre 1.80, au port quelque peu étagé. L'apparition de petite grappe pendante vous intriguera dès l'automne et vous séduira définitivement au coeur de l'hiver lors de leur floraison en clochette jaune. Essence préférant les expositions ensoleillées à mi-ombragées en sol acide, humifère bien drainé.

Le Viburnum x bodnantense

Arbuste caduc pouvant atteindre 2 à 3m de hauteur, se teintant de rouge-orange-pourpre en automne. Floraison en boule blanc-rosé, au parfum puissant, tout au long de l'hiver. Essence de culture facile, à ne pas oublier dans votre jardin. Ce viburnum s'accomodera de tout sol bien drainé, exposé au soleil ou à mi-ombre.

Le Viburnum tinus : laurier tin

Arbuste persistant pouvant atteindre 3 à 4 m, fréquemment utilisé en haie. La sélection de nombreuses variétés vous permettent aujourd'hui de trouver celui qui conviendra à votre jardin.


Cette liste de plante est non exhaustive. Des plantes telles que le salix caprea, les magnolias soulangiana présentent actuellement des bourgeons attractifs, les graminées deviennent de véritable sculpture sous l'effet des gelées ... L'hiver étant une saison au cours de laquelle nous sommes moins souvent amenés à nous promener dans notre jardin nous vous conseillons de composer ces mises en scéne selon des axes de vues facilement accessibles de vos fenêtres ou de votre entrée. Ainsi vous profiterez très aisément des premiers réveils de la végétation.


Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Propulsé par e-majine

  |  Conception : StartUp