Ornithogalum saundersiae

Gilles Colinet

lundi 4 avril 2016

Bulbes d'été : fleurissez généreusement vos massifs en période estivale

Les bulbes d'été sont nombreux. Parmi les plus connus nous trouvons les Dahlia, Bégonias, Lys, Cannas et glaïeuls...mais ils en existent bien d'autres qui dans tous les cas fleuriront généreusement et de manière exceptionnelle vos massifs d'été. La diversité de leurs formes et de leurs couleurs les rendent indispensables à tous jardiniers à la recherche de fleurs estivales.


Caractéristiques des bulbes d'été

Les bulbes d'été peuvent :

  • être assortis à vos massifs d'arbustes et de vivaces 
  • composer de magnifiques potées fleuries.
  • dans tous les cas ils fournissent d'excellentes fleurs à couper.

Les bulbes d'été sont plus fragiles que ceux de printemps. Un certain nombre d'entre eux ont besoin d'être arrachés à l'automne et stockés à l'abri en hiver. Pour ces raisons, le printemps constitue la meilleure saison pour leur installation au jardin.

Les bulbes indispensables

Les Bégonias

Les bégonias tubéreux, sont issues d'Amérique du Sud. Ils forment des touffes buissonnantes de 30 à 50cm de hauteur. La plupart fleurissent en été et portent des fleurs doubles réunies en bouquet. Ces bulbes préfèrent les situations ombragées et peuvent former de très belles potées fleuries.

Plantez en mai, la face creuse orientée vers le haut et recouvrez d'1cm de mélange terreux. Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C. Quelques exemples de variétés de bégonias :

Les dahlias

Longtemps qualifiées de "plantes de grand mères", ces  bulbes originaires du Mexique reviennent en force dans nos jardins avec une gamme de formes et de couleurs étonnante et une durée de floraison très intéressante. Malgré le besoin de les arracher en automne, leur culture demeure simple.

Les Dahlias nains

Les dahlias nains forment des touffes compactes (0.30 à 0.70m). Floraison estivale, simple, double, très double et de couleur variée selon les variétés. Ils peuvent être utilisés en bordure de massif ainsi qu'en potée fleurie. La suppression des fleurs fanées, l'arrosage et la fertilisation sont autant de facteurs qui pourront vous permettre de prolonger leur durée de floraison. Quelques exemples de variétés de dahlias nains :

Les Dahlias mignon

Les dahlias mignon sont de petits dahlias, pouvant atteindre 50 à 60cm, formant des touffes compactes. Floraison estivale, simple de couleur variée selon les variétés, à cœur jaune. Quelques exemples de variétés de dahlias mignons :

Les dahlias topmix

Les dahlias topmix sont des dahlias de petit développement (0.30 à 0.40m), à fleur simple, particulièrement adaptés à la culture en potée fleurie. Quelques exemples de variétés de dahlias topmix :

Les Dahlias pompons

Les Dahlias pompons se caractérisent par des fleurs sphériques, très doubles, imbriquées et compactes. La floraison s'échelonne de juillet à novembre. Ces dahlias peuvent atteindre 0.80 à 1.20m, taille parfaite en massif. Ils fournissent de belles fleurs à couper. La suppression des fleurs fanées, l'arrosage et la fertilisation sont autant de facteurs qui pourront vous permettre de prolonger leur durée de floraison. Quelques exemples de variétés de dahlias pompons :

Les Dahlias cactus

Les dahlias cactus produit de très grosses fleurs (10 à 20cm) aux pétales enroulées et effilées sur l'extérieur, parfaites en massif. Les tiges peuvent atteindre 0.80 à 1.50m de hauteur. Un tuteurage des fleurs est conseillé. Ils fournissent de belles fleurs à couper. La suppression des fleurs fanées, l'arrosage et la fertilisation sont autant de facteurs qui pourront vous permettre de prolonger leur durée de floraison. Quelques exemples de variétés de dahlias cactus :

Les Dahlias décoratifs

Les dahlias décoratifs sont les dahlias les plus couramment utilisés. Ils forment de très grosses fleurs double à semi double. Ces dahlias peuvent atteindre 0.80 à 1.50m méritant d'être tuteuré. Ils sont parfaits en massif où ils fournissent de belles fleurs à couper. La suppression des fleurs fanées, l'arrosage et la fertilisation sont autant de facteurs qui pourront vous permettre de prolonger leur durée de floraison. Quelques exemples de variétés de dahlias décoratifs :

Les Glaïeuls

Les glaïeuls sont les fleurs à bouquet par excellence. Portées sur de hautes tiges, ses fleurs éclosent en juillet-aout et offrent des coloris très variées. Des variétés naines sont aujourd'hui disponibles, les adaptant ainsi d'avantage à la culture en massif et en bordure. Originaire de régions sèches , ils sont de cultures faciles. Plantez d'avril à juin, entre 10 et 15cm de profondeur. Arrachez les glaïeuls en fin de floraison et recoupez les tiges. Quelques exemples de variétés de glaïeuls :

Les lys vivaces

Les lys sont à cultiver dans tous les styles de jardins. Leurs floraisons élégantes, en juin juillet, sont souvent parfumées, de couleur variée. Fleur très appréciée en fleur à couper. Dans un sol bien drainé, ce bulbe rustique pourra être maintenu en terre d'une année sur l'autre. Préférez lui des situations mi-ombragées à ensoleillées.

Les lys asiatiques

Ces lys se caractérisent par une floraison dénuée de parfum, réunie en grappe. Quelques exemples de lys asiatiques :

Les lys à trompette

Floraison en ombelles de douze à vingt cinq fleurs, très parfumée, en large trompette. Quelques exemples de variétés de lys à trompette :

Les cannas

Les cannas sont attractifs par leur feuillage rappelant celui des bananiers. Longue floraison estivale très colorée. On distingue les variété naines (0.70m) et les grands (1/1.50m). Quelques exemples de variétés de cannas :

Les bulbes originaux

Les amaryllis

Bulbe vivace produisant une fleur géante. La variété belladona peut être cultivée dans les jardins où elle présente une floraison parfumée en fin d'été. Quelques exemples d'amaryllis :

Les crinum

Crinum powelli

De la famille des amaryllis, cette plante vivaces bulbeuses fleurie en ombelle odorante très décorative de septembre à novembre. Ce bulbe peut être maintenu en place d'une année sur l'autre moyennant un sol humifère et bien drainé.

Les crocosmias

Les crocosmias ou montbrétia sont très appréciés pour leur floraison en épis de couleur vive en juillet. Cultivé en massif, ces fleurs se tiennent également bien en bouquet. Paillez la souche le premier hiver et en cas de gel prolongé. N'hésitez pas à arracher et diviser les souches afin de redonner de la vigueur à vos plantations. Quelques exemples de variétés de crocosmias :

Eucomis (Fleur d'Ananas)

Bulbe très original, au feuillage linéaire, semi dressé, aux bords ondulés. Floraison en grappe vert pâle portées sur des tiges mouchetées de marron, en septembre. Plantez les bulbes à 15cm de profondeur. Paillez en hiver.

Ornithogalum saundersiae (Etoile de Bethléen)

Bulbe spectaculaire. Feuillage linéaire, dressé, de couleur vert foncé à gris. Grappe de fleur en coupe, blanche, apparaissant sur des hampes dressées au printemps ou à l'automne. Plantez les bulbes à 10cm de profondeur. Arrachez les bulbes après floraison et maintenez les hors gel au cours de l'hiver.

Pleione formosana

Orchidée terrestre. Feuillage composé d'une feuille. Fleur rose lilas, à lèvre blanche marquée de brun au printemps. Plantez en avril. Protéger du froid et de l'excès d'humidité en hiver.

Polianthes tuberosa

Vivace tubéreuse, au fin feuillage linéaire, semi érigé. Floraison en épis tubulaire, blanc, très parfumée, en été. Plantez en avril. Arrachez les touffes avant les premières gelées et stockez les à l'abri du gel.

Tulbaghia violacea

Vivace formant des touffes vigoureuses. Feuilles linéaires vert grisâtre, dégageant une odeur d'ail. Floraison en ombelle bleue lilas de l'été à l'automne. Protégez la souche en hiver.

Les Zantedeschia

Les Arums sont des vivaces au large feuillage cordiforme de couleur vert foncé parfois tachés de blanc. De mai à juillet, floraison en spathe colorée à coeur jaune. Utilisé en fleur à couper. Les souches doivent être tenues hors du gel en hiver. Quelques exemples de variétés de zantedeschia :

Conseils de plantation des bulbes d'été

Bien implanter vos bulbes

Les bulbes sont de cultures faciles. Quelques règles peuvent vous aider à obtenir de magnifiques résultats.

L'exposition 

Respectez les besoins en lumière de vos bulbes. La majorité préfère les situations ensoleillées ou mi-ensoleillées. Les bégonias s'accommodent des situations ombragées. Dans le cas des bulbes de grands développements, préférez des expositions abritées des vents afin de protéger les hampes florales des courants d'air.

Le sol

Les bulbes s'accommodent de tous type de sols drainants. En effet une humidité stagnante favorise le pourrissement de vos bulbes. Dans le cas de sols argileux, allégez les par des apports de matières organiques (compost bien décomposé : 6 mois à 1 an) et de sable. La terre doit être travaillée sur une profondeur supérieure à celle de la plantation afin que les racines puissent s'installer rapidement dans un sol meuble. Faîtes un apport d'amendement organique et calcique de type LITHOVEG ou d'un fumier bien décomposé (1 an).

Planter vos bulbes d'été

Profondeur de plantation

Une règle simple consiste à planter les bulbes à une profondeur égale à 2  ou 3 fois leur hauteur. Mais il y a des exceptions, comme l'Amaryllis... Vous trouverez ci dessous les profondeurs et les distances de plantations conseillées pour les variétés citées précédemment.

Attention : La profondeur indiquée est la profondeur au dessus du bulbe ....

 

Nom Hauteur (cm) Profondeur de plantation (cm) Exposition Protection hivernale
Amaryllis 60 à 80 10 à 15 Soleil belladona peuvent être laissé en place
Bégonia 30 à 40cm 5 Mi ombre Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Canna haut 120 10 Soleil Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Canna nain 60 à 80 10 Soleil Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Crinum 1à 2 25 à 30 Soleil Peut être maintenu en place en hiver moyennant la mise en place d'un paillage
Crocosmia 40 à 60 8 Soleil à mi ombre Peut être maintenu en place en hiver moyennant la mise en place d'un paillage
Dahlia nain 30 à 50cm 10 Soleil à mi ombre Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Dahlia cactus 90 à 120 10 Soleil à mi ombre Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Dahlia déco 80 à 120 10 Soleil à mi ombre Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Dahlia pompon 80 10 Soleil à mi ombre Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Eucomis 40 10 à 15 Soleil Peut être maintenu en place en hiver moyennant la mise en place d'un paillage
Glaieul nain 30 à 40cm  8 Soleil Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Glaieul 80 à 100 8 Soleil Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Lys 60 15 Mi ombre Peut être maintenu en place en hiver moyennant la mise en place d'un paillage
Ornithogalum 100 10 Soleil Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Pleione 15 10 Soleil à mi ombre Maintenir sous chassis froid en hiver
Polianthes 70 10 Soleil à mi ombre Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.
Tulbaghia 50 10 Soleil Peut être maintenu en place en hiver moyennant la mise en place d'un paillage
Zantedeschia 40 à 80 10 Soleil à mi ombre Arrachez les tubercules en automne, laissez sécher, poudrez d'un fongicide et stockez entre 5 et 7°C.

Echelonner la floraison de vos massifs

Les dahlias et les bégonias sont des bulbes de floraison très longue. Les autres ayant des floraisons inférieures à 1 mois, il est conseillé de grouper les variétés afin de créer des impacts floraux forts en période de floraison et de les mêler à d'autre bulbes, vivaces et arbustes florifères afin d'échelonner la floraison de vos massifs.

Plantation en pot des bulbes d'été

Les bulbes peuvent être plantés en pot. Pour cela :

  • choisissez des potées d'une profondeur adaptées à la profondeur de plantation. Prévoir en plus 4cm de terre en dessous du bulbes.
  • veillez à ce que les pots soient correctement drainés : trou d'évacuation et lit de gravier
  • préparez un mélange de 50% de terre de jardin (légère) et 50% de terreau
  • enrichissez vos potées d'engrais à libération lente (spécial plante fleurie) ou apportez régulièrement un engrais soluble lors des arrosages.

La réussite des bulbes et plantes en pot réside dans le bon suivi en arrosage et fertilisation.

L'entretien de vos bulbes

Arrosage et fertilisation

Les bulbes aiment généralement les sols frais, ainsi arrosez les si nécessaire tout au long de leur installation, floraison et cela jusqu'au jaunissement complet de leur feuillage. En effet c'est à la fin de leur floraison que le feuillage de vos bulbes reconstituent leurs réserves pour l'année suivante.

Si vous apportez des amendements organiques ou fumiers bien décomposés en début de saison, maintenez ces apports chaque année.

Si vous réalisez des apports d'engrais à libération rapide ou lente, veillez à ce qu'ils soient encore efficaces au cours de la floraison et de la mise en réserve de vos bulbes. Si ce n'est pas le cas faîtes des apports complémentaires.

Après la floraison

Suite à leur floraison les bulbes forment généralement des fruits qui les fatiguent en puisant sur leur réserve. Ainsi préférez supprimer les fleurs fanées, puis plus tard, le feuillage lorsqu'il aura jauni.

Certains bulbes, peu rustiques, méritent d'être arrachés afin qu'ils ne gèlent pas, ne pourrissent pas, ou ne soient pas dévorés par certains ravageurs, tels que : les Dahlias, les Cannas...Dans ces cas là, arrachez les bulbes une fois que les feuilles ont jauni, puis nettoyez les, enlevez les tiges et feuillages, saupoudrer les d'un fongicide (afin de les protéger des maladies et pourritures), puis stocker les dans un endroit sombre, sec et aéré. Veillez à bien les identifier avant de les stocker !

Partager cet article

Twitter Facebook Google + Pinterest

A propos de l'auteur

Gilles-Collinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Aménager son balcon pour l'été
    Le jeudi 24 mai 2018

    Végétaliser ou décorer son balcon...

    Avec les beaux jours, on a tous à cœur d’aménager et de décorer...

  • En savoir plus

    Lila Katherine Hawemeyer
    Le vendredi 13 avril 2018

    Le Lilas, nos conseils pour la taille...

    Les lilas communs sont des arbustes à floraison printanière, originaires du...

  • En savoir plus

    Les pommiers
    Le vendredi 29 septembre 2017

    Le pommier, le fruitier accessible à...

    En plus de sa culture facile, le pommier est un fruitier très apprécié pour...