Se débarasser des nuisibles

Gilles Colinet

mercredi 22 avril 2009

Comment lutter contre les nuisibles dans son jardin ?

Une gamme, de plus en plus importante, de produits compatibles avec la lutte biologique vous est aujourd'hui proposée afin de vous aider à lutter contre les nuisibles de votre jardin. Pièges, auxiliaires, matières actives ... comment ça marche, quand les utiliser, quels en sont les effets...?


Les insecticides

Les pièges : Prévenir l'apparition des insectes nuisibles

Afin de réduire l'apparition de ces insectes, un certain nombre de pièges ont fait leur apparition. L'objectif de ces pièges est d'attirer les adultes nuisibles et de les capturer avant qu'ils ne pondent ou ne dévorent vos plantes. Certains de ces pièges agissent avec l'aide d'attractif et de phéromones (hormones sexuelles)spécifique à un insecte bien défini.

Piège biologique

Principe d'installation des pièges

  • définir le nuisible auquel vous êtes confronté
  • installer les pièges aux bonnes périodes, surtout dans le cas où vous souhaiter limiter les pontes. Ces périodes correspondent à 2 ou 3 semaines dans une saison, mais sont variables d'une année à l'autre selon les conditions météorologiques. Les modes d'emploi vous préciseront les périodes d'emploi.

Action et aide aux diagnostiques

Le piégeage vous permettra ainsi de réduire l'infestation, mais ne vous attendez pas à supprimer entièrement le phénomène. Dans le cas d'attaque importante, les pièges vous permettront de savoir quand déclencher un traitement (compatible ou non avec la lutte biologique)afin qu'il soit le plus efficace possible.

La gamme des pièges

Les insectes auxiliaires s'alimentant des nuisibles

Les insectes auxiliaires vous permettent de lutter contre les nuisibles. Chaque auxiliaire s'alimente d'un nuisible bien particulier et a besoin de ces nuisibles pour vivre. Ainsi l'installation de ces insectes auxiliaires ne doit être réalisée que dans le cas où les insectes nuisibles sont apparus. Voici les auxiliaires les plus couramment utilisés :

  • Coccibelle : coccinelles dépourvues d'ailes idéales contre les pucerons sur vos rosiers et arbustes, sous serre ou en extérieur
  • Coccifly : coccinelles volantes idéales contre les pucerons sur vos arbres fruitiers et d'ornement
  • Chrysopes : petites mouches vertes ayant un large spectre d'action, puisqu'elles dévoreront pucerons, thrips, cochenille et aleurodes
  • Nématodes : vers microscopiques s'attaquant aux limaces.

Naturellement présent dans la nature, vous pouvez favoriser l'installation de ces insectes auxiliaires par la mise en place de zones de prairies fleuries dans votre jardin, la plantation de potentille et l'installation d'abris.

Ces différents auxiliaires sont disponibles à la pépinière ou en vente par correspondance (hors nématodes).

Les produits de traitement insecticides

Certains produits de traitement à pulvériser demeurent compatibles avec la lutte biologique. Respecter les doses et les périodes de mise en place afin que vos traitements ne deviennent pas inefficaces ou nocifs. Parmi les plus courants vous trouverez

  • Le pyrethre : insecticide naturel que vous retrouverez dans un grand nombre de formulation et utilisé contre les pucerons.
  • Le Bacillus thuringiensis : bactéries couramment utilisées pour la lutte contre les chenilles et les vers des fruits et légumes.
  • L'huile végétal de colza : utilisée dans la lutte contre les cochenilles ainsi qu'en traitement hivernal contre les acariens et les cochenilles
  • Le Ferramol : utilisé dans la lutte contre les limaces. Ce produit utilisable en agriculture biologique préserve les animaux domestiques.
insecticide

Les fongicides

Les méthodes de lutte biologique contre les champignons existent également. Vous trouverez ainsi :

  • La bouillie bordelaise conseillée dans le traitement du mildiou, cloque, bactérioses, tavelures et chancre.
  • Nordox, traitement d'automne et d'hiver à base de cuivre conseillé contre les bactérioses, chancre européen et bactérien, tavelure, criblure, cloque, mildiou, maladie de l'oeil de paon.
  • Le soufre, fongicide naturel utilisable conseillé sur oïdium, tavelure et certaine maladies bactériennes.
  • Le blanc horticole, vous permettra de protéger vos troncs des parasites, champignons, mousses et lichens.
fongicide

Les améliorants du sol

Remarquons que bien souvent une plante mal implantée, en manque ou en excès d'eau, ou en manque alimentaire est beaucoup plus vulnérable aux attaques parasitaires. Ainsi veillez à apporter à la plantation puis régulièrement en entretien des amendements organiques complets qui permettront à vos plantes de développer leur défenses naturelles. Parmi les produits les plus conseillés par les pépinières Huchet vous trouverez :

  • Le LV'Kao : produit conçu par jean Huchet et confectionné à partir d'écorces de cacao et d'algues marine (fiche technique disponible à l'accueil des pépinières)
  • Les engrais organiques naturels : corne broyée (N), sang séché (N), potasse organique (K), phosphate naturel (P)... Ces produits répondront à des carences ou des besoins beaucoup plus spécifiques.

La lutte biologique permet de limiter les dégâts liés aux nuisibles du jardin. Elle implique de : * tolérer un seuil d'infestation minimum, * avoir de bonnes connaissances en matière de reconnaissance des nuisibles afin d'adapter le traitement au plus juste * avoir une bonne connaissance des méthodes culturales : arrosage, apport en amendements organiques, suppression des branches malades... !!Bref pour mieux traiter, il nous faut mieux comprendre les végétaux et leurs besoins. Bon courage.

Partager cet article

Twitter Facebook Google + Pinterest

A propos de l'auteur

Gilles-Collinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Que tailler en automne ?
    Le dimanche 27 août 2017

    La taille d'automne : préparez vos...

    L'hiver approchant il est peu conseillé de pratiquer des tailles...

  • En savoir plus

    feuilles_neige
    Le vendredi 25 novembre 2016

    Dès les premiers froids, protégez...

    Pour retrouver des plantes et des arbustes en pleine forme quand arrive le printemps, il faut...

  • En savoir plus

    rosier-harlequin
    Le lundi 8 février 2016

    Quand et comment tailler les rosiers...

    De nombreux jardiniers cherchent des conseils sur la taille des rosiers. Cela semble souvent...