rosier-harlequin

Gilles Colinet

vendredi 15 novembre 2019

Quand et comment tailler les rosiers ?

De nombreux jardiniers cherchent des conseils sur la taille des rosiers. Cela semble souvent compliqué, alors qu'en réalité, avec quelques conseils de base, la taille des rosiers est accessible à tous. Aujourd'hui, nous vous donnons nos conseils.


Quand tailler les rosiers ?

Il existe plusieurs périodes pour tailler ses rosiers. Dans un premier temps, il est possible d'opérer une taille d'entretien au mois de novembre, pendant le repos végétatif. C'est en effet à cette période qu'a lieu la chute des feuilles et où les plantes stoppent leur croissance en préparation de l'hiver. Avant l'arrivée de la saison froide et des premières gelées, vous pouvez ainsi éliminer les branches mortes et aérer le coeur de la plante.

Une autre taille plus importante a lieu après la période de gel, au sortir de l'hiver et à l'arrivée du printemps, c'est-à-dire au courant du mois de février ou du mois de mars selon les régions. Si vous vivez dans une zone où les hivers sont rigoureux, vous pourriez même attendre jusqu'au mois d'avril !

En ce qui concerne les rosiers non-remontants, vous pouvez les tailler à la fin de leur floraison, au cours du mois d'août. 

A lire également : Nos conseils pour planter ses rosiers en racines nues

Comment tailler les rosiers ?

Tout d'abord, et ce conseil et valable pour tous les arbustes, équipez-vous d'un bon sécateur. Pensez à tailler avec la lame coté plante, pour favoriser une cicatrisation rapide et nette. En fonction du type de rosier (arbustifs, remontant ou grimpant), la taille ne s'effectue pas de la même manière.

Les rosiers arbustifs

Le rosier arbuste, appelé aussi «rosier buisson», est le rosier le plus courant dans nos jardins. Ses avantages : il a un port buissonnant, il ne monte pas très haut en général et peut être à grandes fleurs. Les variétés les plus connues sont le rosier « Mme Meilland », le rosier « Jeanne Moreau » ou encore le rosier « papa Meilland ». Il existe également des variétés à petites fleurs dites polyantha comme la rose « Iceberg » ou la rose « orange sensation ».

La taille des rosiers arbustes se pratique en mars, au sortir de l'hiver. Il faut :

  • Tailler à 3 yeux (bourgeons),
  • Raccourcir les pousses de l'année précédente d'un tiers ou deux tiers,
  • Eliminer les bois abîmés et les branches qui se croisent afin de bien répartir les branches et harmoniser la plante
  • Couper les gourmands, ces rameaux qui poussent sous le point de greffe 

Les rosiers remontants

Le rosier remontant a la particularité de refleurir encore et encore tout au long de la saison. Il concerne aussi bien les rosiers arbustes que les rosiers couvre-sol ou les rosiers grimpants. La plupart des rosiers actuels sont remontants. On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique :

  • Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir
  • Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
  • Une fois la repousse commencée (20 à 30 cm), tous les 10 jours environ, taillez 10% des branches à 3 yeux.

Exemple : pour un rosier qui compte 20 branches, coupez 2 branches à 3 yeux (bourgeons), puis recoupez encore 2 branches à 3 yeux 10 jours plus tard.

taille-rosier-remontant

Les rosiers grimpants

Le rosier grimpant est un rosier vigoureux qui pousse en hauteur. Il sert souvent à palisser sur un mur ou une structure afin de le recouvrir. Une des variétés de rosier grimpant la plus connue et appréciée est le rosier Pierre de Ronsard.

Le rosier grimpant doit être taillé le long des branches charpentières (horizontales) tous les rameaux à 15 cm environ (3 à 4 yeux). Une nouvelle branche peut être gardée pour constituer une nouvelle charpentière en la forçant vers l'horizontal afin qu'elle favorise l'émergence de pousses latérales.

Ainsi vous renouvelez les charpentières de vos rosiers grimpants à raison d'1 par an ou tous les 2 ans en éliminant la plus vieille et en formant une nouvelle charpentière. Cette technique permet de garder des plantes plus florifères et vigoureuses dès la base du rosier.

taille-rosiers-grimpants

Garder de beaux rosiers toute l'année

Les apports d'engrais, compost ou tout autre amendement naturel, sont importants pour assurer une bonne fertilisation de votre rosier. Les floraisons sont sensibles à la sécheresse, pensez à bien arroser le rosier au cours de la période de végétation.

Tout au long de la période de floraison, une taille d'entretien est nécessaire au renouvellement des fleurs. Elle consiste à tailler sous la fleur, ou grappe de fleurs fanées, pour provoquer une nouvelle pousse qui donnera à son tour des fleurs.

Partager cet article

Twitter Facebook Pinterest

A propos de l'auteur

avatar-perso

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    feuilles_neige
    Le lundi 25 novembre 2019

    Dès les premiers froids, protégez...

    Pour retrouver des plantes et des arbustes en pleine forme quand arrive le printemps, il faut...

  • En savoir plus

    Que tailler en automne ?
    Le jeudi 17 octobre 2019

    La taille d'automne : préparez vos...

    L'hiver approchant, il est peu conseillé de pratiquer des tailles...

  • En savoir plus

    Lila Katherine Hawemeyer
    Le vendredi 13 avril 2018

    Le Lilas, nos conseils pour la taille...

    Les lilas communs sont des arbustes à floraison printanière, originaires du...