Réussir vos prochaines plantation

Gilles Colinet

mardi 9 septembre 2014

Comment réussir vos prochaines plantations ?

Pour favoriser vos chance d'avoir une belle floraison, voici quelques conseils pour vous garantir la réussite de vos prochaines plantations.


Quels sont les principaux facteurs d'échec d'une plantation ?

La réussite d'une plante résulte d'un bon départ et des soins apportés, surtout les premières années. Quelques années d'expérience nous ont permis de cerner les principales causes de mortalité à la plantation :

  • 50% : mauvaise qualité du sous sol
  • 20% : manque de soin apporté aux plantes à leur réception
  • 15% : mauvaise qualité du sol
  • 15% : mauvais suivi de la plantation

Les différentes étapes à respecter pour réussir sa plantation

Le drainage du sol

Un sol drainant est un gage de réussite pour vos plantations. Il est préférable que votre sous sol soit schisteux plutôt qu'argileux. Pour tester le bon drainage du sol et du sous sol vous pouvez réaliser l'expérience suivante :

photcons81
  • Faire un trou de 30 cm de diamètre. La profondeur doit être proportionnelle à la plante que vous allez mettre en place, ainsi s'il s'agit d'un arbuste un trou de 30 cm suffira, pour un arbre prévoir 60 cm.
  • Remplir le trou d'eau avec un tuyau
  • En 1 heure l'eau doit avoir complétement disparue

Si le test se révèle infructueux, n'hésitez pas à venir nous consulter afin de connaître les techniques pouvant être mises en place pour drainer votre sol.

Le travail du sol

La terre doit être travaillée sur une profondeur adaptée à la future destination :

  • plantation isolée : trou de plantation d'une profondeur de 30 à 40 cm pour un arbuste et 40 à 60 cm de profondeur pour un arbre.
  • plantation massive : tranchée de plantation de 30 à 40 cm de profondeur et 80 à 1m de large pour une haie arbustive sur une ligne et tassée par couche jusqu'à l'obtention d'une terre dite assise.

Faîtes un apport d'amendement organique et calcique de type LITHOVEG. Le lithoveg stimule la vie microbienne du sol, contribue à l'augmentation du taux d'humus, renforce le complexe argilo-humique,et apporte des éléments fertilisants et oligo-éléments à vos plantations. L'apport de terreau peut être nécessaire afin d'améliorer la structure de votre sol (l'apport d'un mélange terre de bruyère et chaux peut être financièrement plus intéressant).

Le nivellement du sol

Dans le cas d'un gazon, veillez à tirer la terre de manière la plus lisse possible en évitant de laisser des trous. Pour cela nous vous conseillons d'effectuer de multiples roulages et griffages en tous sens. Lors du semis il vous suffira de retravailler les 5 premiers centimètres de terre.

Lors d'une plantation d'un massif sur bâche tissée ou sous tout autre paillage, nivelez le terrain selon une butte 10 à 15 cm minimum. Cette plantation sur talus permettra aux plantes de terrain sec d'évoluer correctement et obligera celles de terrain plus frais à développer leurs racines plus profondément pour trouver la fraîcheur.

photcons82

L'installation d'une bâche tissée

Lors de la pose, la bâche doit être tendue au maximum. Les côtés seront enterrés de 20 cm ou agrafés tel que nous l'explique le schéma suivant :

photcons83

Des fiches techniques sont disponibles en magasin.

Partager cet article

Twitter Facebook Google + Pinterest

A propos de l'auteur

Gilles-Collinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Que planter en Novembre
    Le mercredi 30 août 2017

    Que planter à partir de Novembre...

    Pendant l'hiver un grand nombre de plantes peuvent agrémenter votre jardin : les...

  • En savoir plus

    verger
    Le mardi 28 juin 2016

    Arbres fruitiers : bien les choisir...

    Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance de la...

  • En savoir plus

    Préparer son terrain pour une pelouse parfaite
    Le vendredi 20 mai 2016

    Comment préparer votre terrain pour...

    Planter sa pelouse n'est pas très difficile en soi, c'est toute la...