haie petits fruits

Gilles Colinet

jeudi 12 mai 2022

Choisir ses plants de petits fruits au jardin

Quels arbustes fruitiers choisir pour son jardin ? Les arbustes à petits fruits sont les meilleurs compagnons pour créer une véritable haie gourmande au jardin. Fruits rouges ou fruits noirs, ces arbustes offrent des baies délicieuses et juteuses, qui offrent tout l’été des fruits frais, riches en vitamines. Découvrez notre sélection pour votre haie fruitière, des baies les plus classiques aux plus originales !


Les framboisiers

Les framboisiers apprécient le plein soleil dans toutes les régions de France, excepté le Sud où ils devront être exposés à la mi-ombre. Il s’agit d’un arbuste rustique et vigoureux, pouvant atteindre 1,50 mètre de haut. C’est aussi un arbuste expansif, on peut contrôler sa croissance en effectuant un palissage et le tailler tous les automnes. 

Le framboisier est peu exigeant et s'adapte à tous les types de sols, riches en humus et légers. 

framboisier

Il existe deux types de framboisiers : 

  • Le framboisier remontant, produisant des fruits une première fois sur les mois d’août à octobre, puis en juin-juillet de l’année suivante sur les mêmes branches. Les cannes se dessèchent ensuite après la fructification. 
  • Le framboisier non remontant, produisant des fruits sur les cannes des années précédentes en juin-juillet.

Les framboisiers fructifient environ 2 ans après la plantation, mais certains framboisiers remontants peuvent donner des framboises dès le premier automne

Les cassissiers

Le cassissier est un arbuste vigoureux et rustique, qui a l’avantage d’être peu exigeant. Il apprécie le soleil et la mi-ombre et peut être planté dans tous les types de terre, excepté les sols pauvres et secs ou trop humides. Il peut atteindre 1,50 mètres de haut.

Après la plantation du cassissier, il faut généralement attendre 2 ans pour récolter les baies. Les grappes de cassis apparaissent en effet sur des rameaux de 2 ans, et se raréfient lorsque les branches atteignent 4 ans et plus. Gardez donc les rameaux les plus jeunes pour avoir une abondance de fruits. 

cassis

Les baies de cassis sont mûres entre fin juin et mi-juillet. Le cassissier est un arbuste qui ira très bien en bordure ou en haie avec des groseillers.

Le groseillier

Le groseillier et le cassissier sont des arbustes très proches et font partie de la même famille. Leurs caractéristiques sont également similaires. 

Au même titre que les cassissiers, les groseilliers sont des arbustes vigoureux et rustiques qui atteignent environ 1,50 mètres de haut. Les groseilles mettent un peu plus de temps à fructifier, on doit attendre que les rameaux aient entre 2 et 3 ans pour avoir des grappes. 

Les baies de groseille mûrissent entre juin et août, selon les variétés. Il s’accommode de tous les sols, à l’exception de ceux trop secs ou trop humides. Ils apprécient une ombre légère. 

groseille

Il existe deux types de groseilliers :

  • Les groseilliers à grappes : Il s’agit des variétés les plus répandues, qui font des petits fruits rouges, jaunes ou blanc. Elles ont pour particularité d'être très acidulées. 
  • Les groseilliers à maquereaux : il s’agit d’une variété qui produit de plus gros fruits, moins acides que les groseilles à grappes. Ces fruits peuvent être vert, jaune, blanc ou violacées.

La myrtille

Le myrtillier est un arbuste qui se cultive très facilement au jardin. Décoratif et gourmand, il est également parfait pour une culture dans un grand pot. 

Mesurant environ 1,50 mètre de haut, il produit des baies bleutées savoureuses. Il se plaît sur un sol léger, non calcaire, riche en matière organique et bien drainé. La plantation se fait idéalement au printemps, mais une plantation à l’automne est possible.

myrtille

Les baies de myrtilles sont fortement appréciées pour des desserts, des tartes, des sorbets ou pour accompagner des produits laitiers. 

Baie de mai

La baie de mai est un petit fruit tendance et plutôt méconnu, mais qui offre des fruits très savoureux avec une grande valeur nutritive.

La baie de mai est un chèvrefeuille buissonnant qui fleurit en mars-avril, pour ensuite donner des petites baies allongées noir violet entre mai et juin. Ces baies ont la particularité d’être très juteuses et sucrées, avec un goût proche de la myrtille. 

Baie de mai.JPG

La baie de mai a plus d’un tour dans son sac ! En plus de son goût unique, les fruits sont connus pour posséder une grande valeur nutritionnelle. Ils contiennent des vitamines A et C, du calcium, du magnésium, potassium et phosphore, et sont riches en antioxydants. 

Le Goji

On les appelle également les “fruits du bonheur”, les baies de Goji sont réputées pour être excellentes pour la santé. On leur prête des propriétés antioxydantes, immunostimulantes, anti diabétiques, riches en vitamine C, fibres et calcium.

Elles peuvent être utilisées fraîches ou séchées, et sont considérées comme des “super-aliments”

Le Goji est un arbuste originaire de Chine qui a pour particularité d’être très rustique (il résiste jusqu’à -20°C). Il peut être libre ou grimpant.

goji

Le Goji se plaît à un emplacement exposé au soleil. Il se cultive facilement dans tous les types de sols, même calcaires. Le Goji peut mesurer jusqu’à 2 mètres.

Cet arbuste peut être planté en automne ou au printemps après les gelées. Il fleurit de juin à septembre et fructifie d’août à octobre. 

Le mûrier nain Mojoberry

Le mûrier nain Mojoberry a tout pour lui ! De taille plutôt compact, il ira parfaitement dans les jardins d’ornement, haies fruitières, carrés potagers ou même en pot sur une terrasse ou un balcon.

Le mûrier nain est une variété récente qui a aussi pour avantage d’avoir une fructification rapide. Ses fruits mûrissent sur le bois de l’année et il est remontant : vous pouvez profiter des petites mûres de l’été jusqu’en automne !

Mure Mojoberry.JPG

Le Mojoberry est aussi très facile d’entretien, rustique et résistant aux maladies. Il ne dépasse pas 1,50 mètre, que ce soit en largeur ou en hauteur. Il se plaît dans un sol fertile, drainé et travaillé, exposé au soleil. 

Partager cet article

Twitter Facebook Pinterest

A propos de l'auteur

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    camelia automne blog
    Le vendredi 1 octobre 2021

    Les camélias d’automne : les...

    Les camélias d’automne, ou camélias sasanqua, ont pour...

  • En savoir plus

    haie basse
    Le mardi 18 mai 2021

    Quels petits arbres et arbustes pour...

    Pour border un jardin, un chemin ou une terrasse, les petits arbustes sont les alliés de...

  • En savoir plus

    Que planter en Novembre
    Le jeudi 17 octobre 2019

    Que planter à partir de Novembre...

    Pendant l'hiver un grand nombre de plantes peuvent agrémenter votre jardin : les...