camelia automne blog

Gilles Colinet

vendredi 1 octobre 2021

Les camélias d’automne : les planter, les entretenir

Les camélias d’automne, ou camélias sasanqua, ont pour caractéristiques leur feuillage persistant et d’être très résistants au froid. Ils offrent une très belle floraison pendant les jours d’automne. Ces arbustes ont une croissance modérée, idéale pour la culture en pot sur un balcon ou une terrasse.


Spécificités du camélia d’automne

Des fleurs simples ou doubles

En fonction de la variété du camélia d’automne, celui-ci peut offrir à la floraison des fleurs simples ou des fleurs doubles. La fleur simple est composée d’une seule rangée de pétales, à l’image du camellia sasanqua Plantion Pink. La fleur double est composée de deux rangées, c’est le cas du camellia sasanqua Hiryu.

Les pétales du camélia sont de grandes tailles et ont un aspect chiffonné et délicat, elles arborent des étamines dorées. Le camélia peut se parer de fleurs roses, blanches, rouges ou bicolores. Certaines variétés possèdent des fleurs blanches bordées de rose. 

Un arbuste parfumé

Les camélias d’automne commencent à éclore au mois de septembre/octobre et continuent leur floraison jusqu’en janvier ou février. Durant toute cette période, il produit des fleurs parfumées proches de celles du jardin. Il permet d’embaumer les froides journées d’hiver.

camelia double automne

Forme et port du camélia

Le camélia d’automne atteint généralement entre 1 et 3 mètres de haut selon les variétés, et entre 80 et 180 centimètres d’envergure. C’est donc un arbuste dont le port est érigé, avec certaines variétés au port plutôt buissonnant. 

Le camélia d’automne possède un feuillage vert foncé et aux bords dentés, avec de petites feuilles, contrairement à celles du camélia japonica. Cette caractéristique s’accompagne d’une densité de feuillage faible. Ce n’est donc pas un arbre de haie, mais plutôt de massif ou isolé. 

Exposition et emplacement d’un camélia d’automne

Le camélia aime être exposé à la mi-ombre ou dans une zone lumineuse mais sans soleil direct pour faire éclore ses nombreuses fleurs. C’est un arbuste qui aime être à l’abri du vent et des courants d’air et apprécie les ambiances de sous-bois. Il se plaira donc dans une situation protégée sous un grand arbre ou dans un bosquet, ou encore contre un mur orienté nord. 

Le camélia d’automne a une préférence pour les sols acides dont le pH se situe entre 5 et 7. La terre de bruyère est donc idéale pour lui, celle-ci doit être bien aérée et drainante. La camellia aime également l’humidité mais craint l’eau stagnante.

Comment planter un camélia d’automne

La plantation du camélia d’automne se fait idéalement lors du mois d’octobre à novembre et du mois de mars à avril. Il peut toutefois se planter de septembre à avril hors période de gel. 

  • Pour planter le camélia, creusez un trou de 60 centimètres de profondeur. 
  • Au fond de ce trou, si votre zone n’est pas suffisamment drainée, ajoutez des billes d’argile ou du gravier de drainage. 
  • Ajoutez de la terre de bruyère à la terre de votre jardin au fond du trou avant d’y poser le camélia. 
  • Recouvrez ensuite la motte du reste de mélange de terre.
  • Arrosez généreusement le camélia pour tasser le sol. 

camelia blanc automne

Entretien du camélia d’automne

Après l’éclosion des boutons floraux, éliminez progressivement les fleurs fanées du camélia. Les pétales peuvent en effet pourrir et transmettre la moisissure et des parasites sur le reste du feuillage.

Paillage

En hiver, apportez un paillage permettant de rendre le sol plus acide et conserver l’humidité. Pour ce faire, ajoutez de la terre de bruyère autour du pied du camélia avant d’y déposer un paillage d’écorce de résineux. Éparpillez ensuite les alentours de l’arbuste avec des feuilles mortes pour apporter de la matière organique. 

Maintenez une humidité constante autour de votre camélia pendant ses premières années de croissance. Veillez donc à arroser régulièrement et dès que la surface de la terre est sèche. 

Taille

Il n’est pas nécessaire d’effectuer une taille stricte sur le camélia. Une taille légère suffit, à effectuer après la floraison

Taillez les branches qui se croisent ou qui partent en direction opposée sur les jeunes sujets. Sur les sujets plus vieux, ne coupez pas les vieilles branches, taillez seulement les rameaux. 

Partager cet article

Twitter Facebook Pinterest

A propos de l'auteur

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    haie basse
    Le mardi 18 mai 2021

    Quels petits arbres et arbustes pour...

    Pour border un jardin, un chemin ou une terrasse, les petits arbustes sont les alliés de...

  • En savoir plus

    Que planter en Novembre
    Le jeudi 17 octobre 2019

    Que planter à partir de Novembre...

    Pendant l'hiver un grand nombre de plantes peuvent agrémenter votre jardin : les...

  • En savoir plus

    ROSIER 'King Arthur
    Le jeudi 10 octobre 2019

    Planter ses rosiers en racines nues :...

    L’automne se révèle être la meilleure période pour planter ses...