Sélection du mois


Nos conseils

Les plantes originales de terre de...

Afin d'étaler la floraison de vos massifs de terre de bruyère, voici une...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


Les palmiers

TRACHYCARPUS fortunei

Les palmiers connaissent un succès croissant dans les jardins et espaces verts de nos régions. Le nombre de jardiniers collectionneurs et passionnés augmente régulièrement. Les PÉPINIÈRES HUCHET proposent une gamme très large. En fonction des tailles, nous pouvons vous proposer des sujets pour tous les budgets.

Les palmiers connaissent un succès croissant dans les jardins et espaces verts de nos régions. Le nombre de jardiniers collectionneurs et passionnés augmente régulièrement. Les PÉPINIÈRES HUCHET proposent une gamme très large (15 espèces de palmiers et plantes assimilées) et importent directement des espèces particulièrement attractives, certaines sont par ailleurs élevées et produites dans nos champs. Le palmier breton existe donc bel et bien. En fonction des tailles, nous pouvons vous proposer des sujets pour tous les budgets.

Le point majeur concerne leur rusticité et leur résistance au gel. Des chiffres souvent contradictoires circulent dans la littérature. Nous nous en tenons quant à nous aux résultats de nos essais de plantation dans l'Arboretum JEAN HUCHET dans une zone spécialement réservée à l'acclimatation des espèces méditerranéennes et exotiques.

Les conseils que nous vous prodiguons sont donc le résultat de notre expérience. Dans tous les cas, les extrêmes de températures ne sont pas le seul critère : l'âge du sujet (plus fragile dans sa jeunesse), son état au moment de la survenance du gel (il souffrira plus s'il est en pleine végétation dans le cas d'un brusque chute de température), l'humidité du sol et de l'air (qui aggrave l'impact du gel), sont autant de facteurs à prendre en compte. Enfin les plantes en pot sont toujours plus fragiles que celles installées en pleine terre. Voir nos articles et photos sur la protection hivernale.

Au final de très nombreuses espèces peuvent orner votre jardin et vous serez surpris de leur résistance et de leur faculté d'adaptation.

Conseils de plantation

Contrairement à nos arbres autochtones, les palmiers ne connaissent pas sainte Catherine. Ils gagnent à être plantées en terre chaude, voir en plein été. Il faudra évidemment veiller à leur arrosage.

Ces plantes doivent être impérativement installées en sol léger et parfaitement drainant. Certaines nécessitent même une plantation en surélévation dans les sols asphyxiant. Toutes réclament une exposition ensoleillée et de préférence abritée des coups de vent qui nuisent à leur esthétique en abimant les palmes. Pour faciliter la reprise de ces plantes, préférer une plantation en élévation telle qu'elle vous est expliquée dans le schéma suivant : Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous demander conseil; des fiches techniques gratuites sont disponibles en pépinières.

plantation

Les palmiers de plein soleil

Brahea armata : palmier bleu du Mexique

Très beau palmier bleu. Hauteur 6 à 8m, de croissance lente. Culture en pleine terre. Rusticité moyenne

Butia capitata : Cocotier du Brésil

Ht 5 à 6m, de croissance lente. Palmier de plein soleil nécessitant un sol drainant mais bien arrosé. Rusticité moyenne à bonne. Nous conseillons de protéger le cœur en hiver.

Butia yatae

Le Butia Yatai est proche du Butia capitata. Il provient essentiellement d'Argentine. Le stipe peut dépasser 5 m de hauteur. Les feuilles pennées sont plus fines que le capitata et plus érigées. Le stipe est également différent avec des bases de pétioles qui forment des dents plus marquées.

Jubea chilensis : Cocotier du Chili, Palmier à miel

Palmier originaire du Chili qui peut atteindre des dimensions spectaculaires : 3 m de circonférence à la base et plus de 15 m de haut! Mai sa croissance est lente et il vous faudra patienter quelques décennies .. Palmes pennées. Bonne rusticité sous nos climat. Sol riche, frais et bien drainé.

Phoenix canariensis : dattier des canaries

Ht 8 à 10m. Le plus fréquent des palmiers. Pousse vite en sol riche, frais et drainant. Culture en pot. Peu rustique.

Trachycarpus fortunei (ou Chamaerops excelsa) : palmier de chine

Ht 6 à 8m. Le palmier le plus rustique et le plus connu. Culture en pleine terre. Très bonne rusticité. Il existe en tronc simple et également en troncs multiples (2 à 3)

Trachycarpus fortunei 'Wagnerianus'

Ht 6 à 8m. Se comporte de manière similaire à la variété type, mais son feuillage vert foncé et trapu lui confère une silhouette et une tenue plus gracieuse. Culture en pleine terre. Très bonne rusticité.

Washingtonia filifera

Ht 10 à 15m. Palmier de grand développement à tronc massif, aimant les sites à faible hygrométrie et aérés. Culture en pleine terre. Peu rustique.


Les palmiers nains et assimilés de plein soleil

Chamaerops humilis : palmier nain de méditerranée

Ht 3 à 5m. Par leurs formes originales ils s'adapteront à tous types de jardins. Ils développent systématiquement plusieurs stipes.Culture en pot ou en pleine terre. Rusticité moyenne à bonne.

Chamaerops humilis cerifera : palmier bleu de méditerranée

Ht 3 à5m. Feuillage glauque lié à la pellicule de cire qui le recouvre. Se différencie également de l'espèce type par un drageonnement moins intense. Culture en pleine terre. Rusticité moyenne à bonne.

Cycas revoluta : arbre de la préhistoire, palmier fougère

Ht 2 à 3m, de croissance lente. Préfère les sols frais et sableux. Culture en pleine terre ou en pot. Rusticité moyenne, à protéger ( ou rentrer en véranda) systématiquement l'hiver, les feuilles peuvent souffrir à partir de -5 -6°, le cœur est plus rustique. Le cyca révoluta (ou sagou) n'est pas un palmier il s'agit d'un fossile vivant, représentant d'une famille de plantes très ancienne.

Dasylirion longifolium

Ht 4m dont 1 à 2m de tronc. Longues feuilles étroites de 1 à 2m. Culture en pot. Peu rustique.

Dracaena indivisa

Ht 2 à 4m. Grandes feuilles allongées menées en touffe à l'extrémite d'un tronc élancé. Culture en pot ou pleine terre. Peu rustique.

Sabal minor

Palmier de petite végétation (3 m), belles feuilles costapalmées circulaires de 80 cm de diamètre, vert clair à reflet bleuté. Palmier original par sa forme. Bonne rusticité. Il se prête à la culture en pot.

Sabal palmetto

Assez proche du précédent , avec des feuilles costapalmées de plus grande dimension. Rusticité moyenne à bonne.

Trithrinax campestris

Ht 4 à 5m, croissance lente. Préfère les sols riches, drainés et les expositions chaudes. Culture en pleine terre. Rusticité moyenne à bonne.

Yucca rostrata

Originaire des déserts d'Amérique centrale et du Nord. Ht 2 à 3m. Structure très spectaculaire avec un tronc surmonté d'un feuillage bleuté en boule.Culture en pleine terre ou en pot. Bonne rusticité. A planter en terre très drainante et plein soleil.


Les fougères d'ombre

Dicksonia antartica (fougère arborescente)

Croissance lente. Préfère les sols riches, frais et plutôt acide. Culture en pleine terre ou en pot. Résistance moyenne, protéger des vents froids avec de la paille et un voilage.

Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Propulsé par e-majine

  |  Conception : StartUp