Sélection du mois


Nos conseils

Les plantes originales de terre de...

Afin d'étaler la floraison de vos massifs de terre de bruyère, voici une...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


Les plantes de bord de mer

Graminees-dans-les-dunes

Les jardins situés en bord de mer nécessitent un choix variétal bien spécifique lié à la texture des sols, aux vents sablés et salés. Quelle gamme de végétaux s'offre à vous et comment les organiser afin d'assurer leur bon développement ?

leymus arenaria

Un jardin de bord de mer est signe de vacances, de repos et d'exotisme. Pour ce faire il faudra au préalable au jardinier, bien implanter son jardin  et choisir ses végétaux.

Les conditions climatiques permettent bien souvent l'intégration de plantes "exotiques" de type palmiers, cordyline... Ces plantes supportent effectivement très bien les températures hivernales de nos côtes françaises, mais elles n'apprécieront pas d'être exposées aux vents du littoral :

  • vents desséchants et violents (tempête), lacérant les feuilles
  • vents sablés et salés, brûlant les végétaux aux feuillages fragiles

Pour se protéger de ces vents, il nous faut donc installer des plantes adaptées à ces conditions de bord de mer qui assureront des barrières efficaces contre le vent, créant alors des espaces abrités à l'intérieur desquels vous pourrez intégrer vos végétaux favoris.

Ces haies coupe vent pourront intégrer des arbres et des arbustes. Le principe étant qu'une haie filtrante sera capable de vous protéger sur10 à 20 fois sa hauteur. Evitez d'installer des obstacles de type mur  qui auront tendance à favoriser les effets tourbillons et ne vous protégeront que sur 2 fois leur hauteur.

Afin de constituer vos haies brise vents, nous vous avons sélectionné une gamme d'arbres, d'arbustes et de graminées adaptés.

Préparer votre plantation

Les sols de bord de mer sont souvent sableux. Ils ont la capacité de se réchauffer rapidement et de filtrer l'eau, mais présentent les inconvénients de se dessécher rapidement et d'être relativement pauvre.

La réussite de vos plantations résultent de la bonne préparation de votre sol et du bon suivi hydriqu. Ainsi reprenons ensemble les principales étapes d'une bonne préparation de sol avant une plantation :

  • désherber les surfaces à planter : limiter la concurrence racinaire
  • vous assurer du bon drainage de votre sol et de votre sous sol
  • travail du sol sur une profondeur de 30 à 40cm de profondeur . L'apport d'argile est souvent nécessaire sur les sols sableux afin d'améliorer les capacités de rétentions en eau du sol. L'apport d'un amendement organique de type L'Vkao ou guano permettra également son enrichissement.
  • La mise en place d'un goutte à goutte peut vous permettre d'apporter astucieusement et économiquement de l'eau à vos plantations. En effet le goutte à goutte peut être programmé de nuit, économisant ainsi votre temps et limitant l'évaporation d'un arrosage en journée. Le goutte à goutte distribue doucement de l'eau à vos plantes leur laissant le temps de s'en imprégner.

Les plantes résistantes au conditions de culture de bord de mer se caractérisent bien souvent par la texture de leur feuillage. En effet afin de se protéger des vents salés et desséchants elles développement des épidermes protecteurs :

  • feuillage coriace (pittosporum, halimium...)
  • feuillage tomentueux (lavande, rosmarin...)

Les arbres de bord de mer

Les arbres persistants

L'essentiel des arbres persistants sont des conifères. Bien que rarement appréciés en ville ils trouveront parfaitement leur place en temps que brise vent de bord de mer. Parmi eux nous trouvons également des arbres tels que les chênes verts, les Eucalyptus et les Tamarix.

Les conifères

Quelques exemples (de gauche à droite) :

Cupressocyparis leylandi : Cyprès de Leylandi , Conifère de fort développement pouvant atteindre 20m s'il est conduit en isolé. Ces arbres sont souvent utilisés en haie taillée, car ils forment rapidement de grandes haies compactes.

Pinus nigra 'Austriaca' : Pin Noir d'Autriche, Conifère de grand développement (10 à 20m), pouvant être intégré dans une haie variée ou être planté en boisement.

Pinus pinea : Pin parasol, Conifère au port boule étalé. Il est souvent utilisé en arbre d'ombrage car il fait parti des conifères au port esthétique.

Pinus pinaster : Pin maritime, Conifère de grand développement, de croissance rapide. En vieillissant il prend un port étalé. Arbre à planter en boisement, en haie variée ou en isolé.

Les arbres persistants :

Quelques exemples (de gauche à droite) :

Eucalyptus gunny : Eucalyptus. Arbre persistant dont le tronc gris se désquame en de belles taches marron à vert. Feuillage cordiforme gris à l'état juvénile, s'allongeant par la suite. Arbre dégageant une délicate odeur. Retrouverez nos nombreuses autres variétés d'Eucalyptus sur notre site de vente en ligne.

Quercus ilex : Chêne vert, Arbre à la cime dressé, de grand développement, au feuillage persistant.

Tamarix ramosissima rubra : Tamaris d'été, petit arbre pouvant atteindre 5 à 6m, au feuillage fin. Floraison estivale de couleur rose soutenu. Cet arbre peut être conduit sur tige ou en touffe.

 Certains arbres caduques peuvent être plantés en bord de mer afin de créer des écrans tel que :

Les arbustes de bord de mer

Les arbustes hauts persistants

Quelques exemples (de gauche à droite)

Arbustus unedo : Arbousier, Arbre aux fraises. Arbuste pouvant atteindre 4m. Floraison en clochette blanche en automne suivie de fruits rouges comestibles ressemblant à des fraises. Arbuste pouvant être mené en petit arbre ou en arbuste touffu.

Atriplex halimus : Pourpier de mer. Arbuste persistant au feuillage gris, particuièrement adapté au bord de mer.

Eleagnus ebengei Chalef : Arbuste persistant très parfumé à l'automne. Arbuste compact de croissance rapide souvent utilisé en haie. Il existe de nombreuses variétés au feuillage panaché tel que Eleagnus 'lime light'...

Escallonia : Escallonia, arbuste persistant de croissance rapide se couvrant de fleur blanche, rose ou rouge selon les variétés en été.

Euonymus : Fusain, arbuste de croissance modéré au port compact, formant de belle haie dense. Les feuillages peuvent être verts, panachés de blanc ou de jaune selon les variétés.

Griselina littolaris 'Variegata' : Griseline du littoral. Arbuste compact au port élancé formant de belles haies de couleur vert clair panaché de blanc. La variété type est au feuillage vert.

Olearia macrodontha : Olearia. Arbuste parfaitement adapté à la culture de bord de mer. Feuillage dentelé, de couleur grise. Floraison blanche parfumée en juin. Il existe de nombreuses autres variétés à découvrir sur notre site de vente en ligne.

Pittosporum : Les pittosporum tobira sont les plus résistants aux embruns par leur feuillage coriaces vert foncé. Floraison blanche très parfumée au printemps. Les autres variétés sont également résistantes, elles sont sélectionnées pour leur beaux et fin feuillages souvent panachés. Ce sont des arbustes pouvant être conduits en haie de 2 à 4m.

Teucrium fructicans : Arbuste persistant au port diffus, au feuillage gris et de floraison bleue en mai juin.

Les arbustes hauts caduques

Buddleia : Arbre à papillon. Arbuste caduque de croissance vigoureuse, au feuillage vert et au revers gris. Floraison estivale en epis de couleur rose, bleu, violet ou jaune selon les variétés. 

Eleagnus angustifolia: Olivier de Bohème. Arbuste caduque au feuillage gris argenté, à floraison parfumée

Salix caprea : Saule Marsault. Arbuste caduque au feuillage vert foncé au revers glauque. Très décoratif en février mars avec ses chatons argentés. 

Sambuscus nigra : Sureau noir. Arbuste vigoureux, au feuillage composé vert foncé, et au bois creux. Floraison blanche odorante au printemps suivie de fruits noirs comestibles en fin.

Tamaris 'Pink Cascade' : Tamaris d'été. Arbuste pouvant atteindre plus de 4m. floraison rose vif de juillet à septembre.

Vitex agnus 'Castus' : Arbre au poivre. Arbuste de fort développement au port dressé et au feuillage composé vert. Original par sa très belle floraison bleu lavande odorante en épis dressé en fin d'été.  

Les graminées de bord de mer

Les graminées peuvent également participer à l'élaboration de vos haies brises vents, tout en s'intégrant parfaitement dans le paysage.

Les graminées de grand développement

Calamagrostis x acutiflora 'karl foerster' : Calamagrostide. Vivace de grand développement aux tiges dressées et aux feuilles arquées. Inflorescence bronze rosé en fin d'été.

Cortaderia selloana 'Rendalteri' : Herbe de la Pampa. Graminées formant de larges et hautes touffes. Feuillage persistant, floraison en panicule élancée rose pourpre en septembre.

Leymus arenarius : Blé d'azur. Graminée envahissante particulièrement recommandée pour la fixation des dunes.Touffe dense au feuillage bleu, recouvert de pruine. Apparition d'épis bleu vert en juillet, virant ensuite à la couleur paille.

Miscanthus sinensis 'Gracillimus' :Eulalie. L'un des miscanthus les plus connu, apprécié pour la finesse de son feuillage et sa forme générale. 

Molinia caerulea 'Variegata' : Molinie bleue. Touffe compacte au port retombant. Feuillage vert foncé panaché de crème.

Stipa gigantea : Avoine géante. Touffe de feuille caduque, arquée, de couleur vert foncé. Floraison en grandes panicules légères d'épillet blanc teinté de pourpre en juin. Variété attractive par sa floraison très gracieuse.

Il existe un grand nombre de graminées de petit développement adaptées à la culture en bord de mer tel que :

  • Briza media
  • Carex
  • Festuca
  • Pennisetum
  • Stipa tenuifolia
  • ...

Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Propulsé par e-majine

  |  Conception : StartUp