Sélection du mois


Nos conseils

Hydrangea Vanille Fraise

Hortensias

Les hortensias fleuriront vos espaces ombragés tout au long de l'été.
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


Les plantes originales de terre de bruyère

Afin d'étaler la floraison de vos massifs de terre de bruyère, voici une sélection de plante adaptée qui vous séduirons par leur parfum, leur feuillage et leur originalité.

Afin d'étaler la floraison de vos massifs de terre de bruyère, voici une sélection de plante adaptée qui vous séduirons par leur parfum, leur feuillage et leur originalité. Souvent plantés de valeurs sûres telles que les Acer, les Azalées, les Rhododendrons, les Hortensias, les Pieris et les bruyères, vos massifs de terre de bruyère peuvent être complétés de plantes hors du commun tels que les Corylopsis, les Edgeworthia, les Hellebores... Des situations ensoleillés à ombragées, voici une collection de plante qui ne manqueront de vous donner envie de planter et de créer des espaces de terrains acides.


Intérêt hivernal

Les arbustes ayant des intérêts ornementaux en hiver, se caractérisent souvent par leur floraison odorante. Veillez ainsi à les installer sur des zones de passage afin d'en profitez de décembre à mars.

Les petits arbres

Hamamelis x intermedia

Grand arbuste pouvant atteindre 3m de hauteur, au port évasé, qui en fait une des pièces maitresse de vos massif. Floraison parfumée, de décembre à février, aux pétales simples chiffonnées, apparaissant sur le bois nus. Parmi les variétés les plus cultivés vous trouverez :

  • 'Arnold Promise' : fleur jaune
  • 'Diane' : fleur rouge
  • 'Jelena' : Fleur orange

Les couleurs d'automne des Hamamelis en font des plantes incontournables.

Développement : 3/4m Exposition : Soleil à mi-omnre Sol : Frais, drainant, fertile et légèrement acide.

Les arbustes

Daphne odo variegata

Daphne odora 'Aureomarginata'

Petit arbuste persistant, au port compact. Feuillage marginé de jaune. Arbuste exceptionnel par sa floraison très odorante, en bouquet blanc rosé, de janvier à mars. Plantez le près d'une porte ou d'un accès afin de profiter pleinement de son parfum délicat.

Développement : 1.20m
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : drainant, neutre à acide

daphne-mezereum

Daphne mezereum (Bois gentil)

Arbuste caduque au port érigé. Floraison très odorante, en février-mars, en groupe de 2 à 4 fleurs rose soutenu. Les fruits rouges charnus suivant la floraison sont cependant toxiques, ainsi installez cette daphné au coeur d'un massif afin qu'elle ne soit pas accessible pour les enfants.

Développement : 1.20/1.50m
Exposition : ombre à mi-ombre
Sol : drainant, neutre à acide

Edgeworthia

Edgeworthia chrysantha

Arbuste caduque, au port arrondi et peu touffu. Floraison odorante originale, en février-mars. Fleur jaune réunies en bouquet globuleux. Cet arbuste mérite une place près d'une fenêtre ou d'un accès afin de profiter de sa floraison hors du commun.

Développement : 1.5/2m
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : frais, drainant

Sarcococa hookeriana

Sarcococca humilis

Petit arbuste persistant, au port buissonnant, dont le feuillage mat crée de belle masse verte. Il est intéressant de l'installer au pied d'un arbre de floraison hivernale ou printanière (Hamamelis, Magnolia...)afin de mettre en valeur le port et la floraison de celui ci. N'hésitez pas à le plantez près d'un accès, afin de profitez de sa floraison odorante hivernale blanche, teintée de rose.

Développement : 1.20m
Exposition : ombre à mi-ombre
Sol : frai, drainant, humifère et acide

>> commander cet article


Intérêt printanier

De nombreux arbustes de terre de bruyère tels que les Rhododendrons, les Azalées et les Pieris développent leur floraison à cet époque. Les arbustes que nous allons vous présenter ont la particularité d'être des petits arbres, qui s'élèveront dans le massif, ou des arbustes résistants d'avantage au soleil.

Les petits arbres

Cornus florida et Cornus Kousa (Cornouiller à fleur)

Arbre au port conique et à la ramure étalée. Feuillage caduque. Abondante floraison, en mai juin, formée de fleurs vertes entourées de 4 bractées blanches ou rose selon les variétés. La fructification des Cornus kousa, en forme de fraise, apparait au cours de l'été. Ce petit arbre constitue un point fort de vos massifs, par son port, ses fleurs originales et son feuillage automnal. Développement : 2 à 6m Exposition : soleil à mi-ombre Sol : drainant, fertile et acide

Corylopsis pauciflora

Arbuste caduque au port buissonnant. De mars à mai, le corylopsis se couvre de fleur en grappe jaune pendante. Associé à un buis panaché et à des bruyères de printemps, il sera du plus bel effet dans une entrée par exemple.

Développement : 1.50m
Exposition : mi-ombre
Sol : frais, drainé et acide

>> commander cet article

Les arbustes

Diosma

Diosma hirsuta

Petit arbuste érigé. Feuillage persistant et odorant rappelant celui de la bruyère. Petites fleurs étoilées, blanc rosé, de mars jusqu'à juin.

Développement : 0.60m
Exposition : soleil
Sol : Frais, drainant et acide
À protéger l'hiver à partir de -5°C.

RAPHIOLEPSIS SPRING TIME 5 4 92

Rhaphiolepis indica ou x delacouri

Arbuste persistant au port arrondi et étalé. Abondante floraison printanière, formée de bouquet de fleurs en étoile, rose ou blanche, suivant les variétés. Cette arbuste de terre de bruyère ornera magnifiquement votre terrasse dans un pot en plein soleil (attention à l'arrosage).

Développement : 1.2/1.50m
Exposition : soleil
Sol : frais, drainant et acide


Intérêt estival

Les arbustes

Dans le cas des plantation de terre de bruyère, les hortensias prennent une belle part. Floraison en boule, plates ou en cône, feuillage ornementaux, de petit ou grand développement, les hortensias ont beaucoup d'atouts pour vous séduire. En voilà tout de même 2, qui ne manquent pas d'atouts non plus.

KALMIA Latifolia 2

Arbuste buissonnant au feuillage persistant. Floraison en corymbe de fleurs rose, de mai à juillet. Floraison d'aspect exotique. De culture un peu délicate, il mérite sa place dans un massif de terre de bruyère. Toute les parties de la plante sont toxiques.

Développement : 2m
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : frais et acide.

LOROPETALUM Fire dance

Loropetalum

Arbuste persistant au port étalé. Feuillage ovale de couleur vert ou pourpre selon les variétés. Floraison rappelant celle des Hamamelis, formée de pétales effilées et chiffonnées, de couleur rose fuchsia. Espèce peu répandue, dont la floraison étalée tout au long de la saison et légèrement odorante, mérite d'être développée.

Développement : 1.50m
Exposition : mi-ombre
Sol : Frais, drainant etacide
Essence devant être protégée des vents froids et des températures inférieures à -8°C

>> commander cet article


Intérêt automnal

Les arbustes

Dans le même esprit que le feuillage automnal des azalées mollis nous retrouvons celui des Enkianthus. A cela s'ajoute des arbustes dont les baies ornementales et les boutons floraux sont très décoratifs.

Enkianthus campanulatus

Grand arbuste au port étalé. Feuillage caduque, prenant de magnifique couleur rouge vif à l'automne. Floraison en mai juin, en grappe pendante, de couleur blanc rosé. Arbuste dont le feuillage d'automne illuminera vos massifs d'automne.

Développement : 2/3m
Exposition : soleil à mi-ombre
Sol : frais, drainant et acide

LEUCOTHOE axillaris Marletta2

Leucothoe fontanesiana

Arbuste persistant, aux branches arquées. Feuillage attractif en automne lorsqu'il vire dans les tons rouge et se maintient ainsi tout l'hiver. A cela ajoutez une floraison en grappe blanche au printemps. Plante à utiliser pour ses feuillages ornementaux.

Développement : 0.80 à 1.50m
Exposition : ombre à mi-ombre
Sol : frais et acide

>> commander cet article

Pernettya

Pernettya

Arbuste érigé et dense. Feuillage persistant, vert sombre et épineux. Floraison en clochette blanc rosé en mai juin, suivie à l'automne par une profusion baies décoratives roses ou rouge. Variété très rustique. L'ensemble de la plante est toxique en cas d'ingestion.

Développement : 0.8/1m
Exposition : mi-ombre
Sol : frais, drainant et acide

SKIMMIA

Skimmia rubella

Arbuste persistant au port arrondi. Floraison blanche au printemps, précédée de boutons floraux de couleur rose à rouge de l'automne au printemps. Les plants femelles portent en fin d'été de nombreux fruits rouges. Plante pouvant être installée au pied de petit arbre, dont elle habillera le pied.

Développement : 1.2/1.5m
Exposition : mi-ombre à ombre
Sol : frais drainant et acide

>> commander cet article


Nous espérons vous avoir donné des idées pour diversifier vos massifs de terre de bruyère. N'hésitez pas à les compléter de :

  • plantes vivaces telles que les Hellebores, les anémones, les lamiums, les hostas...,
  • graminées telles que les acorus, les carex, les luzulas
  • fougères ...

Voila qui devrait nous garantir de beaux massifs ombragés pour cette été...

Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Propulsé par e-majine

  |  Conception : Startup communication : Création de site internet Fougeres