arbustes_ornements_1-16

Gilles Colinet

lundi 20 avril 2015

Comment et quand tailler les plantes de son jardin ?

Une bonne taille printanière vous aidera à fortifier et former vos arbustes. Il est donc important de savoir quand et comment tailler ses plantes pour éviter de couper trop drastiquement, à contre saison ou de manière peu esthétiques vous privant alors d'une magnifique floraison.


Quand tailler sa plante selon son espèce

Les plantes de haie

Pour les plantes de haies persistantes ou résineuses, sans intérêt de floraison, préférer une taille au cours des mois en A tel que Avril et/ou Août.

Les rosiers

  • A l'automne:  une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif.
  • Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur.
  • En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées.

Jean Huchet a mis en place une nouvelle technique de taille vous permettant d'obtenir une floraison continue sur la saison ; pour en savoir plus, venez nous rencontrer dans notre pépinière à Gennes-sur-Seiche en Bretagne !

Les arbustes

Le dicton voudrait : "Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars". Ainsi nous vous conseillons de pratiquer l'essentiel de vos travaux de taille au cours du mois de mars. En effet, les arbustes à floraison estivale ou automnale seront à tailler en mars ou avril. Ils fleurissent sur le bois poussé au printemps et en été de la même année. Cependant, les arbustes fleurissant au printemps doivent être taillés dès la fin de la floraison.

Les conifères

Ils se taillent au mois d'avril et au mois d'août dans le démarrage de sève.

Les arbres fruitiers

Pour les arbres fruitiers à pépins, préférez le mois de mars pour la taille de formation et juin pour la taille de fructification. Les arbres fruitiers à noyaux préféreront quand à eux être taillés au début de la feuillaison.

Les arbres tiges

Ils se taillent en mars, en profiter pour supprimer le vieux bois.

Les plantes vivaces

Dans le cas des plantes persistantes du type Hélianthème, Iberis, Bergenia, tailler les fleurs fanées après floraison. Dans le cas des plantes rhizomateuses du type Iris, Hémerocalle, tailler les fleurs en fin de floraison et attendre que le feuillage se dessèche pour le supprimer à son tour. Dans les autres cas, rabattre les plantes à ras le sol après floraison ou à l'entrée de l'hiver.

Comment tailler ses plantes : conseils valables pour la majorité des espèces

Pour la première et deuxième année, pratiquer une taille d'équilibre (tailler les quelques branches un peu longues). La troisième année et les suivantes pour rajeunir la plante ou la limiter dans son exubérance ou la maîtriser à une certaine hauteur, supprimer 1/3 des branches de la plante en ôtant les plus vieilles branches ou celles mal formées. Tailler le plus près possible du pied de la plante et ensuite diminuer la longueur des branches restantes.

Partager cet article

Twitter Facebook Google + Pinterest

A propos de l'auteur

Gilles-Collinet

Gilles Colinet

Ingénieur agronome et repreneur des pépinières Jean Huchet depuis une dizaine d'années, Gilles COLINET dirige l'une des principales pépinières de l'Ouest. Avec son équipe il est à la recherche permanente de nouvelles variétés pour proposer l'une des plus importantes gammes du marché (3000 variétés !) à tous les stades de développement : du jeune plant au gros sujet centenaire.

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Aménager son balcon pour l'été
    Le jeudi 24 mai 2018

    Végétaliser ou décorer son balcon...

    Avec les beaux jours, on a tous à cœur d’aménager et de décorer...

  • En savoir plus

    Lila Katherine Hawemeyer
    Le vendredi 13 avril 2018

    Le Lilas, nos conseils pour la taille...

    Les lilas communs sont des arbustes à floraison printanière, originaires du...

  • En savoir plus

    Les pommiers
    Le vendredi 29 septembre 2017

    Le pommier, le fruitier accessible à...

    En plus de sa culture facile, le pommier est un fruitier très apprécié pour...