Nos conseils

arbo2

Les petites merveilles de l'hiver

C'est au cœur de l'hiver que ces plantes dévoilent leurs secrets. En effet...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


Les viornes

VIBURNUM Burkwoodii

Ce genre, originaire de l'hémisphère Nord et des régions tempérées, est très répandu dans nos jardins. Il faut dire que leurs atouts décoratifs ne manquent pas...

Nom latin : Viburnum --- Famille : Caprifoliacées

Ce genre, originaire de l'hémisphère Nord et des régions tempérées, est très répandu dans nos jardins. Il faut dire que leurs atouts décoratifs ne manquent pas avec :

  • leur inflorescence plate ou leur floraison sous forme de bouquets arrondis de fleurs tubulaires, parfois odorantes, de couleur blanche, crème ou rose
  • leur feuillage caduque nervuré et souvent rugueux se colorant de jaune, rouge et orange à l'automne et les variétés au feuillage persistant
  • leur fruit très décoratif avec leur teinte noir, bleu ou rouge.

Conditions de cultures

Les viornes sont dans l'ensemble des essences rustiques. Elles se cultivent au soleil ou à mi-ombre, dans tout type de sol fertile et drainé.

L'entretien de ces essences est très simple et consiste essentiellement à les tailler :

  • en mars pour les variétés de floraison estivale
  • en avril pour les essences persistantes (souvent de floraison hivernale)
  • après la floraison pour les variétés fleurissant au printemps

Pucerons et chenilles sont leur principaux ennemis qu'il vous faudra surveiller au cours du printemps. La malade de la tache noire, les aleurodes et les charançons peuvent également se loger sur ce type d'essence nuisant alors plus à leur aspect esthétique qu'à leur survie.


Les viornes comptabilisent près de 150 espèces d'arbustes et de petits arbres. Nous vous parlerons dans cette article d'une quinzaine d'espèces sélectionnées pour leurs attraits ornementaux.

Quelques variétés caduques

Viburnum x bodnantense

Arbuste dressé exceptionnel par sa floraison odorante hivernale. A partir du mois de décembre apparaissent des bouquets compact de fleurs tubulaires, rouge rosé, très odorantes. Jeune feuillage de couleur bronze. Les variétés se caractérisent par leur couleur de floraison rose clair pour V.'Dawn' et rose soutenu pour V. 'Aberconway'.
>> consulter la fiche produit

VIBURNUM bodnantense Dawn

Viburnum carlesii

Arbuste compact, pouvant atteindre 2m de haut et de large, au feuillage caduque se colorant de rouge à l'automne. Les boules de fleurs peuvent atteindre 8 cm de diamètre. Floraison d'autant plus attractive qu'elle est odorante. La variété 'Aurora' se caractérise par des boutons floraux rouges s'épanouissant en fleur rose.

Viburnum dentatum

Arbuste caduc au port érigé et à branches retombantes, pouvant atteindre 3m de haut et de large. Leur feuillage, arrondi et denté, vire du vert au jaune rouge à l'automne. Floraison blanche en mai, suivie de fruits ovoïdes noir bleuté.
>> consulter la fiche produit

VIBURNUM Dendatum

Viburnum lantana

Arbuste caduc, de croissance rapide , pouvant atteindre 5m de haut et 4m de large. Feuillage large, duveteux et de couleur vert gris virant au rouge à l'automne. Floraison blanche en mai.
>> consulter la fiche produit

VIBURNUM Lantana

Viburnum nudum 'Pink Beauty'

Arbuste caduque pouvant atteindre 1.5 à 2m de haut et de large. Les feuilles vert brillantes virent au pourpre à l'automne. Floraison en ombelle blanche en mai-juin suivie de fruits roses virant au violet en septembre-octobre.
>> consulter la fiche boutique

Viburnum nudum Pink Beauty

Viburnum opulus (Viorne obier,boule de neige)

Arbuste caduque, de croissance rapide. Feuillage trilobé vert, virant à l'orange/rouge en automne. Floraison blanche et plate en mai, suivie de fruits rouges charnus. Les variétés :

V. opulus est la variété type à floraison blanche et plate en mai, V. opulus 'Roseum' fleuri en boule blanche en mai, et V. opulus 'Xanthocarpum' se pare de fruits jaunes vifs en automne.

Il existe de nombreuses autres variétés de viburnum opulus 'compactum', 'xanthocarpum', 'Park Harvest'...

VIBURNUM opulus AT  VIBURNUM Opulus roseum

Viburnum plicatum

Arbuste caduque, au port étalé, pouvant atteindre 3m de haut et 4m de large. Feuillage vert fortement nervuré virant au rouge orangé en automne. En mai apparaissent des étages de fleurs blanches plates.

Les variétés V.plicatum 'Cascade' se caractérise par leur floraison blanche accentuant le port étager de cet arbuste, V. plicatum 'Lanarth'  par la taille de leur fleur, V. plicatum 'Pop Corn' par ses fleurs en boule, V.plicatum 'Shasta' par une double rangée de fleur, V. plicatum 'Summer Snow Flake' par sa floraison estivale, V. plicatum 'Tomentosum', V. plicatum 'Watanabee'.

Viburnum plicatum tomentosum i VIBURNUM plicatum 'Lanarth' VIBURNUM plicatum Pop Corn VIBURNUM plicatum Shasta

 


Quelques variétés persistantes

Viburnum x burkwoodii

Arbuste persistant au port aéré pouvant atteindre 2.50m de haut et de large. Boutons floraux de couleur rose, s'épanouissant en mai, en bouquet de fleurs tubulaires blanches odorantes.
>> consulter la fiche produit

VIBURNUM Burkwoodii

Viburnum contentin

Arbuste persistant vigoureux, particulièrement résistant au vent, pouvant atteindre 1.50m de haut et 2m de large. Les jeunes pousses sont de couleur bronze et vire au vert gris Floraison blanche en été.
>> consulter la fiche produit

VIBURNUM 'Cotentin'

Viburnum davidii

Arbuste compact pouvant atteindre 1m de large et de hauteur. Il se caractérise par de larges feuilles nervurées de couleur vert foncé. Floraison en ombelle blanche en mai suivi de fruits ovoïdes de couleur bleue métallique très ornementaux. Observation : ce viburnum n'est pas autofertile, ainsi pour obtenir des fruits il faut planter plusieurs sujets.
>> consulter la fiche produit

VIBURNUM Davidi

Viburnum x hillieri 'Winton'

Arbuste semi-persistant, au port évasé pouvant atteindre 2.50m de large et 2m de haut. Feuillage vert brillant rougissant à l'automne. Floraison en ombelle blanche de mai à juin.
>> consulter la fiche produit

VIBURNUM 'Hillieri Winton'

Viburnum 'pragense'

Arbuste persistant, de port compact et arrondi, pouvant atteindre 3m de haut et 2m de large. Feuillage élancé, très nervuré et de couleur vert foncé. Fleur blanc vert en mai-juin parfois suivie de baies bleu noir.
>> consulter la fiche produit

VIBURNUM pragense

Viburnum rhytidophyllum

Arbuste persistant, de croissance rapide, pouvant atteindre 5m de haut et de large. Feuillage élancé, gaufré, vert foncé au revers gris. Floraison blanche au printemps suivie de fruits rouges virant ensuite au noir.
>> consulter la fiche produit

VIBURNUM ' Rhytidiphylum'

Viburnum tinus (Laurier Tin)

Arbuste persistant, compact, pouvant atteindre 3m de haut et de large. Floraison blanche de décembre à mars, suivie de fruits bleus noirs. Plante couramment utilisée pour la réalisation de haies persistantes. Les variétés V. tinus 'Eve Price' se caractérisent par un port compact et des boutons floraux roses, V. tinus 'Gwenliane' par des boutons floraux rose foncé s'ouvrant en fleurs roses, V. tinus 'little Bognor' par un port compact, V. tinus 'Macrophylla' par un développement plus rapide et des feuilles plus grandes, V. tinus 'Purpureum' par des jeunes pousses pourpres et V. tinus 'Variegatum' par un feuillage largement marginé de jaune qui préférera les situations plus ombragées.

VIBURNUM tinus AT Viburnum tinus 'Guenliane' at Viburnum tinus 'Macrophyllum' at

Viburnum utile

Arbuste persistant, de croissance rapide, au port diffus. Floraison blanche en mai suivie de baies roses.
>> consulter la fiche produit

Viburnum utile 2

Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Conception : Startup communication : Création de site internet Fougeres