Sélection du mois


Nos conseils

arbo2

Les petites merveilles de l'hiver

C'est au cœur de l'hiver que ces plantes dévoilent leurs secrets. En effet...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


Les Allium

aLLIUM SHUBERTI

Ils ont le vent en poupe, tant dans les jardins contemporains que dans les mix border et autre jardins plus champêtres et romantiques.... A utiliser sans modération..

Les Allium ou Aulx d'ornement

L'ail d'ornement est ces derniers temps devenu très à la mode, utilisés aussi bien dans les jardins contemporains que dans des massifs plus traditionnels. En effet, les inflorescences printanières élancées des ALLIUM leur confèrent un aspect graphique. Ils seront alors appréciés plantés en groupe, ou associés à d'autres plantes qui les mettront en valeur tels que les buis taillés, STIPA tenuifolia, ALCHEMILLA mollis ou HOSTA sieboldiana Elegans.

Les aulx d'ornement peuvent également agrémenter des bouquets originaux de fleurs fraîches ou séchées (après être montées en graines).

Rustiques, les ALLIUM préfèrent une exposition ensoleillée, même si une situation mi-ombre peuvent leur convenir. Plantez-les en terre riche et bien drainée, à une profondeur de deux à trois fois la hauteur du bulbe.

L'ail d'ornement est souvent vendu en bulbe à planter en automne (voir notre boutique). Il existe des aulx à gros bulbes, ce sont eux les plus spectaculaires par leurs inflorescences en boule pouvant atteindre jusqu'à 1 mètre. Les aulx à petits bulbes, quant à eux, peuvent composer des tapis et bordures ou agrémenter les rocailles.

 


ALLIUM giganteum

 

Le classique et théâtral, de par ses grosses inflorescences compactes mauves atteignant jusqu'à 1,50m sur des tiges raides en juin-juillet.

ALLIUM giganteum, ainsi que son équivalent ALLIUM Globemaster, donnent de la hauteur et sculpte les massifs de plantes vivaces.

 

Les variétés ALLIUM Purple Sensation et ALLIUM White Giant fleurissent quant à elles en mai-juin et de couleur rose pourpre pour la première et blanche pour la deuxième.

ALLIUM atropurpureum

 

L'ALLIUM atropurpureum est d'autant intéressant par sa couleur pourpre foncé que par sa forme en demi-lune. Les inflorescences de 80 cm de haut apparaissent en juin-juillet. Longtemps décoratif, il peut être laissé séché jusqu'au stade graines, soit sur pied, soit utilisé en bouquets originaux.

Allium giganteum
ALLIUM atropupureum @



ALLIUM christophii

 

D'une hauteur de 50 cm, les inflorescences bien rondes d'ALLIUM christophii de 20 à 30 cm de diamètre sont composées de fleurs roses étoilées.

Surnommé "Etoile de Perse", cet ail fleuri en mai-juin.

ALLIUM shubertii

 

Très graphique, l'ALLIUM shubertii porte des fleurs roses étoilées formant une boule éclatée sur une tige de 40 cm de haut.

Allium Christophii
aLLIUM SHUBERTI



ALLIUM Moly

 

L'ALLIUM Moly ou ail doré est un ail à petit bulbe. Les tiges atteignent environ 40 cm de haut et se parent à leur extrémité de petites fleurs jaunes en juin-juillet.

ALLIUM karataviense et ALLIUM Ivory Queen

 

Aulx à petits bulbes, ils sont tous deux prisés pour leur large feuillage gris bleuté. ALLIUM karataviense présente des inflorescences roses pâles tandis que celles de sa variante ALLIUM Ivory Queen  sont blanches. Ils fleurissent en mai-juin.

Allium molly@
Allium Ivory Queen
Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Propulsé par e-majine

  |  Conception : Startup communication : Création de site internet Fougeres