Les plantes parfaites pour sublimer votre terrasse

09/02/2026

les-plantes-parfaites-pour-sublimer-terrasse

C’est souvent avec l’arrivée des belles journées ensoleillées que l’envie surgit. Celle de fleurir sa terrasse, de l’aménager joliment… Certains rêvent d’un jasmin parfumé, de graminées dansantes ou d’un bel olivier pour habiller l’espace qui jouxte la maison.
D’autres imaginent des plantes exotiques ou d’une petite oasis pour se ressourcer au calme…
Sur la terrasse, chacun peut créer son cocon végétal. À condition bien sûr de trouver les plantes les mieux adaptées à chaque environnement.

Pourquoi végétaliser votre terrasse ?

Petit matin d’été. Vous ouvrez la baie vitrée, une tasse de café à la main. À vos pieds, sur la terrasse, quelques papillons au milieu des lavandes, des roses qui embaument et des graminées ondulant sous l’effet de la brise… Une terrasse bien végétalisée, ce n’est pas seulement un joli tableau coloré, c’est un tableau plein de parfums, de bruissements… Bref, un tableau plein de vie !

Créer une ambiance qui vous ressemble

Teintes vives ou pastel, feuillage lisse ou découpé, port droit ou retombant : chaque plante apporte matière et densité au décor qu’elle compose. Avec leurs variations de formes et hauteurs, les végétaux structurent l’espace tout en lui donnant du mouvement.

Les plantes peuvent aussi atténuer le côté froid de certains matériaux (dallages, pièces métalliques) ou apporter de la douceur à des structures trop rigides.

Par leurs couleurs, elles donnent de la lumière aux espaces sombres.

Par la densité de leurs feuillages, elles peuvent masquer certains éléments disgracieux… ou au contraire servir de point focal pour attirer le regard.

En bref : elles constituent une palette dont vous pourrez user à votre gré pour créer votre propre tableau paysager !

plante-grimpante-ecran-vegetal-protection-terrasse

Les plantes, vos alliées pour l’ombre et la fraîcheur

Envie d’un coin ombragé ? Pas besoin d’investir dans un parasol géant. Optez plutôt pour les bonnes plantes et vous verrez : votre terrasse n’a besoin que de quelques spécimens pour se transformer en mini-oasis !

Pourquoi pas quelques arbustes palissés ? Ils vous offriront une ombre légère et mouvante, bien plus agréable que celle d’un store rigide. Ou bien des plantes grimpantes (vigne vierge, passiflore…) qui, en s’installant sur un treillis, créent un écran végétal naturel ?

En bonus, l’évapotranspiration permet de rafraîchir naturellement l’atmosphère… Une climatisation « verte » à tous points de vue !

Aménager un cocon de tranquillité, à l’abri des regards

Des voisins un peu trop « présents », un vis-à-vis gênant… Plutôt que d’ériger une palissade, pourquoi ne pas miser sur des haies végétales en pot ? Avec des bambous, des photinias ou même des rosiers buissons, les solutions ne manquent pas pour créer un mini-rempart végétal.

Un espace plein de vie

Quelques cosmos, une sauge arbustive ou des touffes de thym… et voilà que les butineurs débarquent ! En faisant les bons choix de plantes, vous pouvez faire de votre terrasse un espace propice à la biodiversité, même en milieu urbain !

Les plantes, un vecteur de bien-être

Réduction du stress, amélioration de la concentration, aide au lâcher-prise… Mieux qu’un stage de méditation, le contact du végétal apaise. Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience, lors d’une promenade en forêt ou en contemplant une composition florale. Végétaliser sa terrasse, c’est aussi s’offrir du bien-être : prendre le temps d’observer, de respirer… S’offrir une pause, loin de l’agitation du quotidien.

Terrasse végétalisée : les critères pour bien choisir ses plantes

Une terrasse n’est jamais un terrain neutre. Chaque lieu a sa logique, ses contraintes : ensoleillement, circulation d’air, murs qui gardent la chaleur ou au contraire, qui retiennent l’humidité. D’où l’importance d’observer attentivement l’endroit avant de se mettre à planter…

L’exposition, un critère essentiel

Lumière et soleil, des éléments à apprivoiser

En plein sud, une terrasse reçoit un ensoleillement généreux, voire intense. Tandis qu’une terrasse orientée au nord restera fraîche même en plein été. Et entre les deux, les expositions est ou ouest offrent des lumières plus douces, mais parfois très variables selon les heures de la journée.

Attention au vent

Si votre terrasse est exposée aux courants d’air, mieux vaut prévoir des plantes robustes. Euphorbes, sédums et cistes ou, pourquoi pas, des conifères de petite taille constituent une bonne base pour une terrasse ventée.

Si besoin, prévoyez des protections : cannisses, treillis ou haies légères, pour « filtrer » l’air sans le bloquer complètement. Et pensez à bien ancrer le tout pour éviter les mauvaises surprises.

plante-suspendue-plantation-terrasse

Penser en termes d’espace…

Selon la taille de votre terrasse, les contraintes varient. La bonne idée, c’est de composer avec ces contraintes plutôt que de viser un projet irréalisable. 

Dans les petits espaces, tout est bon pour libérer de la surface au sol. Vous aurez donc intérêt à miser sur des grimpantes (jasmin étoilé, clématites…), adaptées à la culture sur treillis. Les pots suspendus garnis de plantes fleuries sont aussi une possibilité.

Sur une terrasse spacieuse, on peut jouer avec les volumes. Arbustes en bacs, vivaces moyennes et plantes tapissantes vous permettront de structurer l’espace.

Autre point important : l’évolution des plantes.

Un plant acheté en godet peut sembler minuscule. Mais certains spécimens prennent vite leurs aises. D’où l’importance de vérifier la taille adulte indiquée par le pépiniériste pour éviter les déconvenues !

… et en termes d’entretien

Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à votre coin de verdure ? La question a son importance… Pour bien faire, elle devrait même conditionner dès le départ vos choix de plants.

Envie de simplicité ? Optez pour des végétaux sobres et fiables : romarin, graminées, sédums. Peu d’eau, peu de soins, mais beaucoup d'effets.

Si, au contraire, le jardinage est pour vous un plaisir quotidien, vous pouvez envisager des plantes plus délicates (érables nains, dipladénias…). Mais il faudra être là pour elles, surtout quand il fait chaud !

Une question d’atmosphère

N’oubliez pas : le choix des plantes doit servir l’ambiance que vous souhaitez créer.

Envie d’un coin méridional ? À vous les plantes au feuillage gris, les fleurs bleu lavande…

Adepte du minimalisme ? Optez pour des graminées épurées et des sujets graphiques.

Vous aimez la tendance bohème ou champêtre ? Pensez rosiers anciens, sauges, cosmos…

Et en cas de doute, consultez votre pépiniériste : il saura vous aider à composer un ensemble végétal, esthétique et cohérent.

Sublimer votre terrasse : notre sélection de plantes

De jolies plantes. Adaptées aux conditions propres à votre terrasse. Et qui pourront donner l’ambiance dont vous rêvez… Voici une sélection pour vous aider à choisir les bonnes variétés.

Des plantes fleuries… pour la gaieté des couleurs

Vivaces à fleurs

Fidèles au poste, elles reviennent chaque année, presque sans entretien. Agapanthes, gauras, echinaceas, salvias : vous avez l’embarras du choix !

L’incontournable laurier-rose

Rien de mieux pour les terrasses ensoleillées. Avec son feuillage dense et sa longue floraison, le laurier-rose structure et colore en même temps.

Les rosiers « Verdia »

Un rosier de type rustique : son feuillage reste sain tout au long de la saison et ses fleurs (très abondantes) résistent aux intempéries. En bref : le rosier sans souci par excellence !

Des végétaux au feuillage décoratif

Bien sûr, les fleurs apportent un charme incontestable aux espaces verts. Mais entre deux floraisons, c’est le feuillage qui fait le paysage. On aurait donc tort de se priver des plantes à feuillage décoratif… Surtout quand elles sont aussi simples à entretenir que le bambou sacré et le pittosporum !

Nandina domestica (Bambou sacré)

Un feuillage qui évolue au fil des saisons : vert tendre, pourpre, cuivré. Parfait pour donner de la couleur (même sans fleur !). Atout supplémentaire : le nandina est compact, et il supporte très bien la culture en pot.

Pittosporum tenuifolium Variegatum

Le plus du pittosporum ? Son feuillage vert et crème capte la lumière. Par ailleurs, il se taille très bien et se montre facile à contenir. Enfin, il résiste au vent et pourra donc convenir aux terrasses très exposées.

Donner du relief à votre terrasse

L’astuce pour une terrasse joliment agencée ? Apporter alternativement de la légèreté et de la densité.

Des plantes ultra graphiques : les bambous.

Non, tous les bambous ne sont pas traçants ! Un Fargesia, par exemple, saura rester très sage. Pour créer un brise-vue naturel, c’est une excellente option.

Trois persistants pour dessiner l’espace 

  • Le Pittosporum tobira : compact, florifère et avec un joli feuillage brillant·
  • Le Prunus lusitanica ou laurier du Portugal : un arbuste au port élégant, présentant un feuillage dense, de couleur vert foncé
  •  La Griselinia littoralis : une plante touffue, au feuillage lumineux ; idéale pour les jardins de bord de mer. 

À noter : tous trois se prêtent très bien à la culture en bac.

Les grimpantes pour habiller murs et claustras

À condition de disposer d’un support adapté, vous pouvez aussi opter pour des sujets grimpants :

  • Le Trachelospermum (jasmin étoilé) : feuillage persistant, floraison abondante et parfumée, autant dire une valeur sûre !
  • La clématite armandii : de jolies fleurs dès le début de la saison, et un feuillage très élégant… mais attention, la clématite est plutôt fragile. Elle a besoin d’être abritée.
  • Le chèvrefeuille : souple et ondulant, très apprécié des pollinisateurs. Seule contrainte à prendre en compte : le chèvrefeuille doit être taillé régulièrement.
  • Le lierre : une plante robuste et très graphique, idéale en toile de fond pour composer un superbe tableau végétal.

Jouer avec les hauteurs en ajoutant de petits arbres

Rien de mieux qu’un arbre pour affirmer le style d’une terrasse. Un impératif toutefois  : choisir des sujets au développement mesuré..

  • L’Acer platanoides Globosum : un petit arbre compact, dont l’aspect presque « géométrique » structure parfaitement les compositions au jardin. Il vous apportera aussi de l’ombre, comme un vrai petit parasol végétal !
  • Le Catalpa bignonioides Nana : petit arbre caduc, parfait pour apporter de l’ombre grâce à sa couronne arrondie. Adapté aux petits espaces, on l’apprécie en usage isolé.
  • L’Eriobotrya japonica ou néflier du Japon : jolies feuilles, jolis fruits… Un air d’exotisme pour votre terrasse avec ce bel arbuste original 
  • Le Malus evereste ou pommier d’ornement : facile à cultiver, ce petit pommier d’ornement vous offrira des fruits décoratifs et de jolies couleurs en automne. Un bon point à noter : il fait le régal des pollinisateurs.
  • Le Morus kagayamae Fruitless : n’ayez crainte, ce mûrier-là ne tachera pas les dalles de votre terrasse avec ses fruits, puisqu’il n’en a pas. En revanche, il arbore un joli feuillage dense, qui pourra vous protéger des ardeurs du soleil — qu’il apprécie grandement ! — .
  • Le Prunus serrulata Kanzan : arbre ornemental par excellence, connu pour sa floraison spectaculaire en pompons rose tendre. À noter : son feuillage prend une belle coloration à l’arrière-saison ; il pourra donc aussi agrémenter votre terrasse en automne.
Morus kagayamae fruit
prunus-kanzan-pepinieres-huchet

Joindre l’utile à l’agréable… avec des plantes comestibles

Sur une terrasse ou un balcon, chaque mètre carré peut être mis à profit. Pour le plaisir des yeux, bien sûr… mais aussi pour combler vos envies gourmandes.

Les petits fruits

Framboisiers compacts, cassissiers, groseilliers : tous se prêtent à la culture en bac. Préparez-vous à vous régaler de petites baies sucrées tout au long de l’été !

Un mini jardin d’aromatiques à portée de main

Du thym, du romarin, quelques potées de menthe… De jolies plantes, parfumées, pleines de goût et faciles à cultiver : avouez qu’il serait dommage de s’en priver, non ?

Quels soins pour des plantes de terrasse épanouies ?

Nul besoin de transformer votre agenda en carnet horticole pour avoir des plantes luxuriantes. Avec quelques gestes simples, votre coin terrasse peut rester beau tout au long de l’année.

La base : un substrat de qualité et des apports nutritifs réguliers

Dans un bac, la plante n’a accès qu’à ce qu’on lui donne. Impossible pour elle d’étendre ses racines pour aller chercher les nutriments nécessaires… Pour que vos plantes s’épanouissent, fournissez leur des terreaux spécifiquement formulés pour la culture en pot.

Et pensez à fertiliser régulièrement, surtout de mars à octobre (soit la période de croissance active).

Tous les deux à trois ans, il vous faut aussi procéder à un rempotage ou — a minima — à un resurfaçage. Faute de quoi, le substrat s’appauvrit et les plantes s’épuisent.

Enfin, n’oubliez pas que chaque plante a ses préférences : les agrumes aiment les substrats légèrement acides, tandis que les rosiers se régaleront d’une terre riche et profonde…

L’arrosage… en bonne quantité et au bon moment !

Sur une terrasse, vos plantes en pot s’assèchent bien plus vite qu’elles ne feraient en pleine terre. En été, l’arrosage est donc indispensable. Mais évitez à tout prix de le faire en plein soleil, au risque d'accélérer l'évaporation. À l’inverse l’arrosage réalisé tôt le matin ou en soirée sera très bénéfique.

Une règle à retenir pour favoriser l’enracinement (et donc la santé !) de vos plantes : mieux vaut arroser moins souvent, mais en bonne quantité.

Autre point important : pour favoriser le drainage, prévoyez toujours des billes d’argile ou du gravier au fond de vos bacs.

La routine d’entretien

Supprimer les fleurs fanées et les feuilles séchées… Retirer des bacs bois morts et tiges cassées… Rabattre les graminées et restructurer les arbustes pour éviter qu’ils ne prennent trop d’ampleur… Comme un petit jardin, votre terrasse demande un minimum d’entretien. Et comme toujours, la régularité sera votre meilleure alliée.

L’hivernage

Sur une terrasse, le froid peut être mordant. Plus exposées qu’en pleine terre, les plantes les plus fragiles doivent donc être protégées.

Si possible, rassemblez les plantes gélives contre un mur. Surélevez les pots pour éviter le contact direct avec le sol. Et prévoyez voiles d’hivernage, paillage épais ou encore quelques cartons à placer autour des bacs.

Les plantes méditerranéennes (bougainvilliers, lauriers-roses… ) devront quant à elles êtres rentrées à l’intérieur (l’idéal étant de disposer d’une serre…).

 

Et si vous avez encore des doutes quant aux soins à prodiguer à vos plantes, reste une solution : interroger votre pépiniériste !

Envie de créer un écrin de verdure sur votre terrasse ? Venez en discuter avec nous, nous serons ravis de vous aider à trouver les plantes idéales pour sublimer votre terrasse !