Nos conseils

arbo2

Les petites merveilles de l'hiver

C'est au cœur de l'hiver que ces plantes dévoilent leurs secrets. En effet...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


Palmiers

CHAMAEROPS Humilis Arboretum

Nous avons sélectionné des palmiers résistants dans les conditions des zones océaniques et océaniques dégradés ainsi, bien entendu, que dans la partie sud du pays et dans toute situation abritée.

Nous avons sélectionné des palmiers résistants dans les conditions des zones océaniques et océaniques dégradés (soit la façade atlantique et l'intérieur des terres en Bretagne, Normandie, Pays de La Loire, Charentes ..) ainsi, bien entendu, que dans la partie sud du pays et dans toute situation abritée.

Il conviendra cependant de se référer aux caractéristiques propres à chaque espèce et variété et de ne pas oublier que la situation particulière de la plante : talus au sud, abri d'un mur, .., ainsi que les conditions de plantations (voir article "plantation particulière" dans la rubrique conseils) sont également cruciales.

Les principales espèces de nos stocks sont présentées ci dessous, mais de nombreuses autres sont également disponibles, n'hésitez pas à nous contacter !


Butia Yataï

Beaucoup plus rare en Europe que son cousin le BUTIA capitata, le BUTIA yataï s'en distingue par la finesse de ses palmes et leur coloration bleutée. Ils proviennent du cône sud de l'Amérique du Sud : Argentine et Uruguay. Il s'agit d'un grand palmier à feuilles pennées, arquées mesurant 1,5m à 2 m. Résistance au froid satisfaisante jusqu'à -12°/-16° selon situation. Il est cependant préférable de protéger en période de froid intense.


CHAMAEROPS Humilis

Il s'agit du palmier nain de méditerranée. Il présente la particularité de développer plusieurs stipes de tailles inégales et se présente ainsi sous forme d'un petit buisson très élégant. Feuilles palmées vertes ou glauques de 40 à 50 cm. Pétioles épineux. Se plait en tout type de sol pourvu qu'ils soient bien drainés et bien évidemment en situation ensoleillée. Sa résistance au gel est satisfaisante : jusqu'à -12/-15° selon sa situation.


JUBEA chilensis

Le JUBAEA chilensis ou "Cocotier du Chili" est l'un des plus gros palmiers existant, les palmiers adultes peuvent atteindre 25 m de haut avec un stipe d'un diamètre de 2 m!; toutefois sa croissance est lente et il vous faudra attendre très longtemps avant de voir un spécimen de cette taille dans votre jardin. Il s'agit d'une espèce endémique au Chili. Sa cime est constituée de feuille pennées. Ce palmier est difficile à trouver en Europe et nous recommandons vivement sa plantation.

Ce palmier est très résistant au froid et bien adapté aux climats tempérés.

TRACHYCARPUS fortunei

Le TRACHYCARPUS fortunei est sans doute le plus répandu et le plus connu des palmiers notamment sur la façade atlantique. On le retrouve devant les maisons de capitaine sur les côtes bretonnes. Son acclimatation ne pose pas de problème, il résiste jusqu'à des températures de l'ordre de -18°. Nous produisons dans nos parcelles des sujets parfaitement adaptés et bien trapus. Il pousse sur un stipe unique (sauf plantations groupées), les feuilles sont palmées. Il est préférable de choisir des sujets avec des pétioles courts, qui résistent mieux aux vents. Les tailles disponibles vont du jeune sujet en pot de 1 l. jusqu'à des palmiers avec des troncs de 4 m de haut.


Autres palmiers

Nous avons à notre catalogue en quantités et choix plus limités de nombreuses autres espèces de palmiers : TRACHYCARPUS vulcano, BRAHEA Armata (Palmier bleu), BUTIA capitata (cocotier du brésil), PHOENIX canariensis, WASHINGTONIA filifera, WHASHINGTONIA robusta, SABAL minor, SABAL palmetto, TRITHRINAX campestris ...

Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Conception : Startup agence web Fougeres