Sélection du mois


Nos conseils

arbo2

Les petites merveilles de l'hiver

C'est au cœur de l'hiver que ces plantes dévoilent leurs secrets. En effet...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


Les couleurs d'automne

ACER Sengokaku  15-11-06 001

Les couleurs d'automne. Quelles sont ces plantes dont le feuillage se pare de jaune, de rouge et de orange ?

Les reconnaissez-vous dans leur parure d'automne ?

L'automne est la saison des couleurs chaudes. Nos paysages se teintent de rouge, d'orange et de jaune. Mais qui sont ces plantes qui changent de parure à l'entrée de l'hiver ?

Beaucoup d'entres elles vous ont déjà séduits au cours de la saison par leur floraison, n'hesitez pas à vous laisser charmer de nouveau par leur feuillage.

Nous vous proposons ici une gamme d'arbres et arbustes particulièrement remarquables à cette saison.

Les arbres

L'arbre au caramel

Mais d'où vient cette odeur ? Cet arbre de 4 à 6m de hauteur porte bien son nom. C'est en automne qu'il vous séduira avec son odeur alléchante et ses coloris jaune. Cet arbre préfére les sols acides à neutres et les expositions ensoleillées à mi-ombragées.

Les érables du Japon

Ces arbustes, voir petits arbres, s'installent au sein des massifs de terre de bruyère où ils trouvent la fraicheur, l'ombre et l'acidité nécessaire à leur bon développement. En effet la majorité de ces plantes préfère les expositions ombragées. Certaines variétés, tel que le 'Senkaki', le 'Seyriu' ... supporterons le soleil à condition d'être exposés en plein air (les situations ensoleillées et chaudes en bordure de maison sont fortement déconseillées ).

De gauche à droite : Acer japonicum aconitifolium Acer japonicum aureum Acer palmatum dissectum 'Veridis'

Les érables

Ces essences, rustiques sous nos climats, se déclinent selon un nombre important de variétés se caractérisant par des feuillages verts, poupres ou panachés, composés, lobés ou ciselés. Arbres présentés sous forme de tige ou en touffe, ils peuvent atteindre au minimum 8 à 10m de haut.

De gauche à droite : Acer freemani 'Autumn Blaze'- Acer ginnala

Les Frênes

Arbres de grand développement pouvant atteindre 10 à 15m de hauteur. La variété jaspidea (ci dessous à gauche) se démarque du reste de la végétation tout au long de la saison, par son feuillage de couleur vert clair au printemps puis par ses teintes jaunes d'or en automne. Sa ramure demeure attractive en hiver par ses rameaux jaunes ponctués de bourgeons noirs. La variété 'Cimmaron' (ci dessous à droite) vire du vert foncé au rouge bourgogne, puis rouge brique pour finir jaune.

Le parrotia

Vous cherchiez un arbre original pour vos massifs de terre de bruyère ? Le parrotia persica, haut de plus de 5m, vous séduira sans doute par :

  • ses belles couleurs d'automne se déclinant du jaune ou rouge en passant par le rose
  • sa floraison rouge au printemps avant les feuilles
  • son écorce tachetée.

Les arbustes

Les arbres à perruques

Arbuste de grand développement, le Cotinus peut atteindre 3m de hauteur. La variété C. damneri 'Grace', au feuillage pourpre en saison prends des couleurs automnales flamboyantes. Les autres variétés de Cotinus présentent des feuillages jaune ou vert en saison, peuvent être de développement plus petit, mais dans la majorité des cas prennent de belles couleurs d'automne.

Les Bruyères

Bruyères d'été ou d'hiver, elles fleurissent vos massifs tout au long de la saison. Au delà de leur floraison venez découvrir leur feuillage. Du vert foncé au vert clair en passant par des teintes jaunes à orangées elles savent se rendre indispensables à vos massifs.

Les Cornus

Les cornus sont souvent connus pour leurs bois colorés en hiver mais ils savent se rendre atttractifs dès le mois d'octobre avec leur feuillage flamboyant. Plantes rustiques, ils trouveront leur place dans tous les jardins, en haie ou en massif. Les variétés de Cornus de type florida, remarquable à la saison par leur floraison, présentent également des feuillages automnaux intéressants. Ce petit arbre mérite , par sa rareté et sa floraison, d'être planté en isolé ou mis en valeur dans un massif.

De gauche à droite : Cornus alba sibirica 'Variegata', Cornus sanguinea 'Midwinter', Cornus alba 'Sibirica'

L'Euonymus europeaus 'Red Cascade'

Ce fusain au feuillage caduque est la plante d'automne par excellence. Dès le mois d'août elle se pare de fruits roses-rouges très décoratifs. Puis son feuillage vert, vire au rouge pourpre à partir du mois de septembre. Plante rustique, pouvant être implantée en haie ou en massif.

Les hortensias à feuilles de chêne

Ces variétés d'hortensia ont plus d'un atout dans leur sac. Leurs grandes feuilles ont la forme de celles du chêne et virent au rouge feu en automne. Elles fleurissent en panicule blanche de juillet à octobre. Plantes sans exigence particulière en terme d'exposition, elles préféreront les terrains à tendance acide.

L'Itea 'Henry's Garnet'

Voici une plante peu connue qui égaiera vos jardins au mois de juin-juillet avec sa floraison en grappe blanche et au cours de l'automne avec son feuillage rouge écarlate. Plante rustique pouvant être plantée en haie ou mis en valeur au sein de massif.

Le Kerria japonica

Couvert de pompons jaunes au cours des mois d'avril-mai, il amènera une touche de jaune à vos massifs d'automne. Plante rustique et d'aspect champêtre elle s'adaptera à vos haies variées et massifs.

Les Lagerstroemias

Dans un de nos articles nous avions vanté les nombreux mérites de cette plante : florifère d'août à septembre, feuillage flamboyant en automne, et bois sculpté en hiver sur les vieux sujets. En touffe ou en petite tige, ces arbustes ou petits arbres trouveront leur place dans un massif ou en isolé, dans un emplacement ensoleillé, si possible à l'abri des courants d'air.

Le Nandina 'Fire power'

Arbuste persistant de petit développement, dont le feuillage composé se pare de couleurs flamboyantes à l'automne. Plante de massif ou de haie basse.

Le Stephanandra

Arbuste aux tiges arquées. Feuillage découpé et denté vert moyen virant au jaune orangé en automne. A cela ajoutez une floraison vert jaune en panicule en juin. Arbuste de sol frais et drainant, il apprécie les situations ensoleillées à mi-ombragées. Ci contre : Stephanandra tanakae

Les Viburnums

Essences parfaitement acclimatées à nos régions, parmi lesquelles se trouvent des essences caduques qui ont la particulité de voir leur feuillage se colorer à l'automne. La majorité d'entres elles fleurissent au cours du printemps et/ou de l'été. Plante de haie, de massif, elles font parties des plantes indispensables dans votre jardin.

De gauche à droite : Viburnum opulus, Viburnum opulus 'Compactum', Viburnum nudum 'Pink Beauty', Viburnum plicatum Shasta'

Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Propulsé par e-majine

  |  Conception : Startup communication : Création de site internet Fougeres