Sélection du mois


Nos conseils

Les plantes originales de terre de...

Afin d'étaler la floraison de vos massifs de terre de bruyère, voici une...
En savoir plus

L'arboretum


Notre partenaire


Les prairies fleuries

DSCN2641 Fleurs à butiner

Vous rêvez d'un massif fleuri tout au long de l'été et sans entretien; les mélanges fleuris vont certainement vous plaire...

Vous avez peut être déjà croisé un de ces champs remplis de fleurs au cours de l'été. De couleur et de hauteur variées, ces mélanges fleuris ont trouvé leur place auprès de nombreux acteurs du paysages. Découvrons ensemble les intérêts de ces mélanges, leur diversité et leur pouvoir ornemental.

Pourquoi les jachères de fleurs ?

Agriculteurs, chasseurs et villes sont autant d'acteurs qui ont trouvé des atouts à semer ces mélanges fleuris tel que:

  • participer à la gestion durable et favoriser la biodiversité (faune et flore)
  • améliorer l'habitat de la faune
  • fleurir durablement à moindre coût les zones périurbaines et infrastructures routières
  • réduire les frais d'entretien des surfaces à tondre et économiser l'arrosage
  • leur floraison s'étalant de mai à octobre (selon les mélanges et les périodes de semis), ces mélanges peuvent accompagner le fleurissement d'évènement (mariage, exposition, festival...)

En tant que particulier les utilisations sont identiques :

  • fleurir et simplifier l'entretien de vaste surfaces telles que les prairies
  • limiter les traitements insecticides en favorisant la biodiversité au pied de vos vergers
  • fleurir des espaces peu accessibles tels que des talus
  • donner un aspect champêtre à votre jardin
  • ...

Les différents mélanges

Les mélanges annuels

Les mélanges sont constitués de fleurs annuelles dont les associations vous permettent d'obtenir des prairies de différentes hauteur, couleur et période de floraison. La floraison débute 6 à 8 semaines après le semis et atteint sa maturité en plein été.
>> consulter la boutique en ligne

Les naines en mélange

L'atout de ce mélange est avant tout son port tapissant, ce qui en fait un incontournable des bordures et rocailles. Très varié, il est composé d'une vingtaine d'espèces dont certaines sont précoces. Ainsi l'Alysse, la Julienne, le linaire, le dimorphoteca fleurissent dès le début juin. La diversité du mélange permet à la floraison d'être prolongée par des essences telles que le sanvitalia, extrêmement florifère et très bon couvre sol, tandis que le Zinnia 'Pepito' donne de la hauteur au mélange.

Hauteur : 15 à 35cm

Le gazon japonais

Ce mélange de fleurs peut être mis en place seul ou associé à une fétuque (à raison de 15g de graines de fleurs pour 1 kg de gazon fin) et répondre alors réellement à l'appellation Gazon Japonais. Ce mélange est très fourni (plus de 20 espèces) et très coloré. Dès la mi-juin, la Julienne de Mahon et le Dimorphoteca amorcent la floraison de la composition, les autres espèces prennent ensuite le relais (Coreopsis, Gypsophylle, reine marguerite...).

Hauteur : 35 à 50cm

Floriplan gazon japonais
Les mélanges par tons

Les pépinières Huchet vous proposent 2 mélanges de fleurs d'une hauteur évoluant de 50cm à 1m :

  • Floriplan tons blanc, idéal pour marquer un événement tel qu'un mariage, une naissance ou une fête de famille
  • Floriplan "Hautes en mélanges" très diversifié avec plus de 25 espèces, ce mélange est une subtile composition colorée de blanc, rouge et jaune.

Hauteur : de 40cm à 1m

Les jachères de fleurs

Le mélange "Jachères de fleurs" est un mélange assez court, composé de 6 espèces. La première fleur à apparaitre est la centaurée demi naine. La nuance est alors plutôt bleue, rose et pourpre. Elle est rapidement éclairée par le souci. Le zinnia à petites fleurs et la lavatère complètent cette composition qui devient gaie, colorée et multicolore. Plus tard, le cosmos prend le relais et apporte un souffle de naturel. Le mélange prend alors de la hauteur et gagne en légèreté.

Hauteur : 40 à 80cm

Jachère de fleurs

Les mélanges pluriannuels

Les mélanges de fleurs pluriannuelles et de vivaces, se caractérisent par le fait de pouvoir être semé au printemps ou à l'automne. Avec un semis de printemps, ce sont les annuelles qui fleurissent durant tout l'été. Semés à l'automne, les mélanges pluriannuels s'expriment grâce aux bisannuelles et aux vivaces dès le printemps, suivies par l'apparition des annuelles.
>> consulter la boutique en ligne

Les Rustiques

Ce mélange doit sa rusticité à la présence de nombreuses vivaces telles que le cerastium et le nepeta qui vont permettre une installation pérenne. La première année, alors que les variétés s'acclimatent, quelques premières annuelles et vivaces vont s'exprimer : l'escholzia, le plus précoce, la valériane des jardins, le souci ou encore le coquelicot. Ce mélange prend toute sa force la deuxième année et la diversité des variétés s'exprime alors : coréopsis, lin bleu, echinops. Sans oublier l'achillée qui va contribuer au pouvoir fixateur du mélange.

Mélange parfaitement adapté aux zones difficiles tels que les talus ou les terrains secs.

Hauteur : 30 à 50cm

Fleurs rustiques
Les champêtres

Ce mélange est séduisant par sa diversité. Composé de plus de 50 variétés d'annuelles et de vivaces, c'est le plus riche et par conséquent le plus surprenant : sa tonalité s'exprimera de façons différentes selon la période de semis.

Hauteur : 30cm à 1m

Champêtre

Conseils de mise en place et entretien des mélanges de fleurs

Choix du terrain

Les terrains les plus appropriés sont ceux constitués d'une bonne terre de jardin, de préférence indemne de mauvaises herbes. Les zones cultivables pourront également être ensemencée. Evitez les terrains ayant subi un terrassement récent avec un bouleversement des terres arables et des terres de sous sol.

Désherbage

Détruire toutes les mauvaises herbes vivaces en végétation avec un désherbant non rémanent. Afin de supprimer également les graines en attente dans votre sol vous pourrez pratiquer une fausse levée. Celle ci consiste à préparer votre terrain comme si vous alliez le semer mais en fait vous laissez simplement germer les graines de mauvaises herbes et au bout de 2 à 3 semaines vous les supprimer. Cette technique réduira le taux de germination des mauvaises herbes lorsque vous ensemencerez réellement votre mélange fleuri.

Préparation du sol

La préparation du sol est proche de celle d'un gazon. Elle consiste :

  • si vous réalisez votre semis par temps sec, arrosez copieusement votre sol. Laissez le se ressuyer puis commencez le travail de préparation.
  • la terre doit être travaillée sur une profondeur d'une vingtaine de centimètres. Dans le cas de sol lourd (argile), essayez autant que possible, d'ameublir votre sol par l'apport de terreau. Mélangez l'ensemble puis tasser.
  • tirer la terre de manière la plus lisse possible
  • ensemencer à raison de 2 à 3 g/1m² (selon les mélanges). Afin d'obtenir un semis le plus homogène possible, nous vous conseillons de mélanger les graines avec du sable (ou de la vermiculite ou du terreau) et de pratiquer un semis croisé. Profitez de cette phase d'ensemencement pour épandre un engrais organo-minéral (8/8/12, 4%magnésie, 15%souffre) à raison de 100 à 150g/m².
  • enfouir la graine avec un râteau à gazon (profondeur d'enfouissement d'environ 2cm)
  • l'arrosage après semis n'est pas nécessaire dans la mesure ou vous avez ensemencé dans un sol frais.

L'entretien

L'entretien après le semis

Selon la nature du sol et des conditions climatiques, des arrosages peuvent être utiles pendant l'été

L'entretien en fin de saison

Mélanges annuels : Nettoyer le terrain (arracher ou broyer) et le préparer pour l'année suivante si vous souhaitez le ré-ensemencer.

Mélanges pluriannuels : Faucher au gyrobroyeur à 15-20cm de hauteur pour permettre la repousse des vivaces. Faucher tard dans la saison pour permettre un re-semis naturel. Ces mélanges pluriannuels sont conçus pour une durée de 2 à 4 saisons maximums. Au delà la diversité des mélanges n'est plus assuré et votre prairie ne sera peut être constituée que de 2 à 5 variétés contre les 20 ou 50 semées à l'initiale.

Haut de page

© 2015 © Jean Huchet Pépinières  |  « Les Creulais » - 35370 Gennes-sur-Seiche

  |  Propulsé par e-majine

  |  Conception : StartUp